Découvrez les premières impressions après la série des pièces imposées à l’EBBC 2023

Le Blake Dyke puissant, le HFBB étonnant, le Cory tonitruant! La section Championship de l’EBBC a commencé ce jour. Découvrez les commentaires de 4barsrest et les premières impressions.

Pour cette édition qui a lieu en suède à Malmö, le début des pièces imposées ce jour a permis de découvrir le Brass Band en compétition. “Ce fut un excellent départ après un accueil chaleureux des autorités locales lors de la cérémonie d’ouverture. Venez nous rejoindre sur Malmö Live ou suivez le streaming de World of Brass” publiait ce soir le compte Facebook de l’EBBA qui organise la compétition.

-> Relire Découvrez les participants au Championnat d’Europe des Brass Band 2023

Le Hauts de France Brass Band qui représente la France est passé 5ème lors de cette première journée, et voici les commentaires de Steven Mead et Christopher Thomas, publié sur 4barsrest.com (En anglais).

Il s’agit d’un très bon groupe qui a été assez exquis par endroits. Dans l’ensemble, la lecture était juste un peu confuse avec tant de grands moments où les textures de la partition n’étaient pas en mesure de se manifester. Une grande partie, en particulier le début, était tout simplement trop bruyante. L’orchestre a fait preuve d’une énergie joyeuse, mais n’a souvent pas réussi à faire passer la clarté que nous devions entendre. Il est intéressant de savoir ce que les juges ont entendu. Il est certain qu’il s’agissait d’une lecture différente et d’une approche beaucoup plus insouciante de l’histoire. Si les juges l’ont appréciée, cela sera plus important que mon appréciation. Quoi qu’il en soit, il s’agissait d’une interprétation très personnelle et de grande qualité.

Steven Mead

Le groupe français et son directeur musical belge nous offrent une interprétation de l’ouverture très différente de tout ce qui s’est fait auparavant. Ce n’était certainement pas un pianissimo, mais son effet était plutôt glacial et inquiétant que mystérieux. Une aube glaciale dans les Alpes, peut-être ? La suite ne fait pas de prisonniers. C’est rapide, passionnant et plein d’énergie. L’inconvénient c’est que les détails ne sont pas toujours projetés avec clarté, la précision étant parfois entravée par la simple propulsion du tempo. L’approche est cependant intrigante, les couleurs et la délicatesse parfois limpide du mouvement lent sont attrayantes. Les contours de la musique ne sont jamais moins que réfléchis, voire idiosyncrasiques, mais il manque un véritable pianissimo et le cornet solo n’est pas toujours subtil à l’approche du dernier mouvement. Le dernier mouvement est à nouveau passionnant, dynamique et parfois presque sauvage dans son style. Les dernières mesures sont fouettées jusqu’à la frénésie, mais il y a beaucoup de choses à méditer ici qui diviseront l’opinion selon votre position à l’égard de la musique et de la partition. Dans l’ensemble : Une vision très différente d’Aurora de la part du groupe français. C’était brillant par moments, sans aucun doute, mais il manquait aussi plus de subtilité et de nuance à une poignée de moments clés.

Christopher Thomas

Ces premières impressions confirment la volonté du Brass Band de s’affirmer et de créer leur interprétation avec une idée claire de ce qu’ils veulent en faire. La compétition n’est pas finie, et si les commentaires de 4barsrest classent actuellement le Brass Band Français dans la deuxième moitié du classement, le championnat nous a déjà montré par le passé que le jury a sa vision qui peut réserver de belles surprises. Samedi, les Brass Band présenteront leur pièce au choix. Vous pouvez suivre le championnat en streaming via l’application Wobplay accessible pour 10€ par mois sans engagement.

-> Relire Découvrez les 4 pièces imposées cette année au Championnat d’Europe des Brass Band


Plus d’informations sur le Championnat d’Europe des Brass Band 2023 : https://www.brassmusikskane.se/welcome-to-malmo/

Photos : EBBA & 4barsrest

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR