De nouvelles trompettes pour Jeanne d’Arc

À l’occasion des fêtes de johanniques 2023 qui démarreront le 29 avril prochain, la Mairie d’Orléans a commandé la fabrication de 4 trompettes à la Fabrique d’Eole en partenariat avec Adrien Jaminet.

Les fêtes johanniques d’Orléans sont une grande célébration à Orléans créées pour fêter la délivrance, le 8 mai 1429, par Jeanne d’Arc et son armée, de la ville assiégée par les Anglais. Cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive. Lors de cette grande fête, une jeune fille est élue par la ville d’Orléans et l’association Orléans Jeanne d’Arc pour représenter la sainte. Cette année, c’est Clairvie Quesne qui a été choisie.

Née le 16 janvier 2007, à Orléans, et quatrième d’une fratrie de quatre enfants, Clairvie Quesne étudie en seconde, au lycée Saint-Charles. Elle est également deuxième de patrouille aux Scouts unitaires de France ; investie dans son lycée où elle prépare des jeunes à la Profession de Foi et visite les personnes âgées de la maison de retraite de Nazareth ; bénévole au sein de l’association Magdalena à Saint-Laurent où elle sert des repas aux plus démunis ; membre d’un groupe de réflexion chrétienne : « Cordées » ; investie auprès des jeunes mamans isolées et en détresse, à la Maison Saint-Euverte.

https://www.orleans-metropole.fr
Clairvie Quesne, Maximilien de Rochefort et Théophile Joinneaux prendront la place des personnages historiques le temps des fêtes Johanniques. Clairvie jouera Jeanne d’Arc et les 2 garçons feront ses pages.

Et pour accompagner le cortège, la mairie a souhaité faire défiler de nouvelles trompettes. Il est de tradition depuis des années de voir un défilé de trompette comme en témoignent ces illustrations d’époques.

Adrien Jaminet nous explique la fabrication de ces instrument : “C’est une commande de la mairie d’Orleans via notre magasin / atelier partenaire de la région : la Fabrique d’Eole. Ces trompettes sont destinées aux fêtes de Jeanne d’Arc de la Ville d’Orleans. Elles sont en Mib comme des trompettes de cavalerie. Elles résonneront lors des fetes du 29 avril au 8 mai 2023.à Orleans“.

Pour ce projet, l’artisan installé à Brétigny sur Orge a travaillé avec Tristan Saudemont à l’initiative du design de ces trompettes : “J’ai eu l’idée, d’après de vielle photos de recréer avec l’aide d’Adrien les trompettes dites de Jeanne d’Arc. Je sais qu’il en existe mais je voulais proposer quelques choses de nouveau et de personnalisé pour l’occasion. C’était une demande de la mairie d’avoir 4 belles trompettes à eux  et l’équipe d’Adrien s’est chargé (en un temps record) de fabriquer et graver 4 trompettes qui pourront sonner pour les fêtes !

Retrouvez l’ensemble du programme dans ce document, à télécharger directement sur Calaméo.


Informations & renseignements : https://www.tourisme-orleansmetropole.com/visiter-orleans-sinspirer/grands-evenements-a-orleans-metropole/les-fetes-de-jeanne-darc/

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR