Il y a quelques jours, Émilie Munera, journaliste et musicologue française, publiait une chronique intitulée “Les nouveaux pianistes Youtube” sur cette génération d’interprètes qui se sont appropriés les réseaux sociaux. Qu’en est-il concernant la trompette ?
Si l’article d’Émilie Munera se penche sur les pianiste “YouTube” comme elle les appelle, c’est parce que c’est véritablement devenu un phénomène. Le cas d’Aurélien Froissart est un bel exemple. Ce pianiste, formé en conservatoire, remplit désormais des salles de concert après avoir partagé des vidéos sur les réseaux sociaux (principalement TikTok) autour du piano. Le jeune homme parcourt les pianos des lieux publics et se filme en jouant. Certaines vidéos ont dépassé le million de vues et son compte TikTok dépasse les 750 000 abonnés. Une prouesse, bien loin devant la star du piano Lang Lang qui atteint seulement 250 000 abonnés. Mais qu’en est-il de la trompette ?

Tout d’abord, je n’aborderai pas les trompettistes professionnels qui font déjà une carrière de soliste ou de musiciens d’orchestre. Même si de ce côté, leur maîtrise de la communication digitale n’est pas égale, on voit de plus en plus de partages de contenus de musiciens occupant des postes prestigieux. Nous pensons ici à Andrei Kavalinski, Philippe Litzler Ludovic Louis, David Guerrier, Romain Leleu, Lucienne Renaudin, Vincent Payen ou encore Ibrahim Maalouf qui publient très régulièrement des vidéos et des informations via les réseaux sociaux. Lors que nous évoquons les “musiciens YouTube“, c’est plutôt un profil de musicien, professeurs, étudiants en conservatoire ou ayant une carrière freelance de moindre envergure (attention, cela sans en nier les qualités).
Et force est de constater que concernant la trompette, cette médiatisation n’est pas encore très développée. Pourtant l’auteur de la chronique concluait ainsi : “Si parmi les millions de spectateurs de ces vidéos, quelques-uns sont amenés à aller plus loin et à pousser les portes des salles de concerts, nous ne pouvons que nous en réjouir.“
Nous devrions donc nous désoler de n’avoir que très peu de trompettistes “YouTube”. Sans aborder les virtuoses que sont Lucienne Renaudin, ou encore Ibrahim Maalouf qui maîtrisent les canaux de communications, il reste très peu de trompettistes présents sur internet. On notera 2 chaînes francophones qui dépassent les quelques milliers d’abonnements : Elodie Vainqueur et Apprendre la Trompette.


Ces deux chaines sont plutôt orientées vers la pédagogie et proposent des vidéos sur des sujets précis (technique, gamme, conseils).
Côté plus “artistique”, on pense à Claude Zimmer par exemple ou encore de jeunes musiciens comme Awen Robbe ou Camille Duboisset. Certains musiciens amateurs comme Xavier Sabourdy partagent également du contenu via des groupes tels que Trompette Passion par exemple. Mais force est de constater, qu’à la différence de nos voisins outre-Atlantique, peu de musiciens amateurs ou étudiants occupent la toile.
À l’heure où certaines classes de trompette sont menacées de fermeture et que de plus en plus d’orchestre amateur peinent à recruter des musiciens, il semble important de se poser la question : comment encourager les musiciens, amateurs et passionnés, à partager leur contenu sans redouter les critiques et les retours parfois violents dont regorgent internet ?
Dans cet environnement riche qu’est internet, de nombreux musiciens nous ont surement échappé. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez présenter un musicien que je n’aurai pas trouvé au hasard de mes recherches.
NDLR : il ne m'a pas semblé pertinent de parler de ma chaîne YouTube dans cet article même si elle peut néanmoins s'inscrire dans la même lignée que celle de Claude Zimmer.