Quand Penderecki écrivait de nouvelles cadences pour Haydn

Il y a quelques jours, Lucienne Renaudin Vary nous partageait une version Live d’une Cadence dans le concerto Haydn, écrite par Penderecki. Découvrez ces cadences et leur histoire dans notre article.

À la fin de la période classique, les compositeurs ont commencé à vouloir déterminer chaque note dans les cadences des concertos pour soliste, plutôt que de laisser cette tâche à l’inspiration virtuose du soliste. La cadence de Penderecki pour le célèbre concerto pour trompette de Haydn s’inscrit dans cette tradition, mais la volonté créatrice du compositeur moderne leur confère une portée beaucoup plus large.

Les méthodes stylistiques de Penderecki laissent au soliste toutes les possibilités de démontrer ses talents de virtuose. Les notes originales des mouvements du concerto de Haydn restent présentes comme cadre sous-jacent. L’intégration des parties de cor dans les cadences produit une forme très structurée qui montre le concerto pour trompette de la période classique à la lumière des techniques de composition modernes.

En 2002, le compositeur polonais Krysztof Penderecki a composé trois nouvelles cadences pour le concerto d’Haydn à l’occasion de l’enregistrement du trompettiste norvégien Ole Edvard Antonsen. Depuis, Romain Leleu les a enregistrées en 2011. Lucienne Renaudin Vary nous a partagé également il y a quelques jours une vidéo du 3ème mouvement avec la cadence de Penderecki. Nous vous proposons quelques mots sur leur histoire et les partitions relevées depuis la version de Romain Leleu.

CONTENU ABONNÉS

Abonnez vous sur la page ESPACE MEMBRE pour accéder à tout le contenu. La création du compte est obligatoire avant de prendre votre abonnement

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR