Freddie Hubbard aurait eu 85 ans !

Il y a 3 jours, nous célébrions l’anniversaire du célèbre trompettiste Freddie Hubbard qui aurait eu 85 ans cette année. Hommage à cette légende disparue en 2008.

C’était il y a trois jours, le 7 avril, nous célébrions un grand trompettiste, au style et à la technique sans pareille, qui fut très réputé pour ses qualités de sideman et de soliste. Ses sonorités amples, puissantes et véloces, reconnaissables à la première note, se retrouvent sur plus de 300 albums, parmi lesquels beaucoup sont devenus cultes… (Empyrean Isles, Maiden Voyage, Speak No Evil, The Blues and the Abstract Truth, Out to Lunch! Olé Coltrane, etc.) Ce trompettiste de luxe, c’est Freddie Hubbard : il aurait eu 85 ans le 7 avril 2023.

Pour l’occasion, plusieurs hommages ont eu lieu sur la toile. Ce pilier des labels Blue Note et Atlantic a joué aussi bien au côté d’Art Blakey dans les Jazz Messengers, que d’Herbie Hancock et Wayne Shorter dans VSOP et a reçu de nombreuses récompenses pour ses productions en tant que leader dans les années 70.  Après ce monstre de la trompette, un monstre du piano : Keith Jarrett. Son mythique Köln Concert est repris en ce moment à la Philharmonie, par deux jeunes pianistes dont Thomas Enhco… 

Décédé le 29 décembre 2008, Frederick Dewayne Hubbard dit “Freddie” fut une étoile de la trompette des années 1960. Il sortait son dernier disque en juin 2008 en déclarant “J’ai joué des trucs que peu de types d’aujourd’hui, je pense, peuvent jouer“. Il avait toujours un mot pour les jeunes trompettistes “S’il vous plait, gardez les lèvres reposées et ne forcez pas“.

La Gazette des Cuivres N°12 lui consacrait un grand portrait à retrouver à la page 34 de l’édition numérique :

Vous pouvez accéder à tous les anciens numéros de la Gazette des Cuivres pour 10€/l’année. Ce magazine qui s’est arrêté en 2014 proposait des articles sur le monde des cuivres. Une revue passionnante pour tous les amoureux des cuivres.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR