Après une série d’albums aux charmes singuliers plébiscités par la presse internationale, Ralph Alessi signe avec “It’s Always Now” sa quatrième réalisation en tant que leader pour le label ECM.
Le New York Times et le Guardian s’étaient particulièrement enthousiasmés pour le travail antérieur de Ralph Alessi, The Guardian considérant notamment son précédent album “Imaginary Friends” (2019) comme “son meilleur à ce jour” en louant un “équilibre élégant entre des compositions originales à la fois émouvantes et ludiques et des improvisations pleines de grâce et de profondeur”.
Mais “It’s Always Now” regorge d’arguments qui pourraient remettre en question cette prééminence. Dans ce nouvel album, la sonorité unique d’Alessi, plus souple, aiguisée et incarnée que jamais, vient s’intégrer à l’écrin d’un quartet inédit – composé du pianiste Florian Weber, de Bänz Oester à la contrebasse et du batteur Gerry Hemingway – pour développer des compositions pleines de swing remettant en jeu avec beaucoup de liberté et d’intuition tous les éléments constitutifs de son univers.
Cet album rend l’auditeur d’autant plus reconnaissant de son souffle et de sa portée remarquables, offrant un merveilleux sens de l’accomplissement.
Jazz Trail
Pistes préférées d’après JAZZ TRAIL:
01 – Hypnagogique ► 04 – Résidu ► 07 – Diagonal Lady
Mais cet album, s’il constitue indéniablement une étape importante dans la maturation d’Alessi en tant que leader, s’avère aussi important pour Florian Weber dans la relation qu’il entretient avec le label (il s’agit là de son quatrième enregistrement pour ECM à ce jour). Son approche harmonique si particulière ainsi que sa profonde empathie avec les pulsations intimes de la musique d’Alessi viennent incontestablement enrichir les arrangements et les séquences d’improvisation de cette séance pleine de charme produite par Manfred Eicher.
Extrait du communiqué de presse
Photo : Gerry Hemingway, Bänz Oester, Ralph Alessi, Florian Weber – ECM Records