B&S présente la MBXR conçue par Christian Martinez

Après un modèle MBX3 orienté vers le classique, Christian Martinez revient aux sources en présentant la trompette MBXR conçue par B&S.

Le 13 mars vous pourrez assister à la présentation de la nouvelle trompette MBXR à Paris. 3 modèles sont présentés par le trompettiste Christian Martinez à l’origine de la série MBX. La présentation a lieu au showroom Buffet Crampon de 11h à 19h, si vous souhaitez y assister, vous pouvez envoyer un mail à chloe.moukoury@buffetcrampon.com


HISTOIRE DE LA GAMME MBX

En avril 2006, B&S nous présentait la MBX1! Premier modèle de la série MBX, la marque qui avait créé 137 exemplaires sera victime du succès de cette trompette dont les 137 exemplaires seront vendus dès le 1er jour ! Mais pourquoi MBX ?

M pour Martinez
B pour Si bémol
X pour X-line

Après le succès de la MBX1, en 2012, au moment du rachat de SML par le groupe Buffet Crampon sort la MBX 2, une évolution de la MBX1 avec un pavillon plus léger, des pistons plus courts et un gros travail sur la branche embouchure. “J’ai tout testé en big band ou en salsa, et sur le terrain je voyais la branche qui m’aidait vraiment. L’inversée est plus efficace sur le terrain” raconte Christian Martinez qui essayera jusque 20 modèles pour trouver les réglages parfaits.

En 2017, au sein du groupe Buffet Crampon, B&S présente la MBX 3. Cette trompette, toujours développée en collaboration avec Christian Martinez avec l’objectif de conjuguer polyvalence, identité sonore, les cotés pratiques et la facilité de jeu. Elle a une sonorité riche en harmoniques, avec beaucoup de corps dans toute la tessiture. La richesse de son et sa justesse exceptionnelle la rende intéressante dans tous les styles, du jazz au classique. Ses caractéristiques témoignent de la volonté des créateurs d’en faire une trompette unique :
– Pavillon allégé en cuivre rose avec bord plat « à la Française », spécialement martelé à la main pour plus de projection.
– Nouvelle branche : pour plus de facilité et de précision.
– Développement de la perce de la branche jusqu’à l’entrée du bloc piston complètement repensé pour donner plus de stabilité à la colonne d’air, et une meilleure justesse.
– Nouveau système innovant de retenue de la coulisse du 3ème piston.
– Deux jeux complets de boutons de piston et de chapeaux haut et bas, pour que chacun puisse ressentir ses sensations.
– Pistons avec une course courte et dévissable en 2.5 tours.
– Clés d’eau standard pour plus d’efficacité.

Apprécié dans le monde du classique avec sa touche très propre, précise et juste, la MBX3 est un véritable succès qui est encore vrai aujourd’hui.

C’est durant la crise sanitaire que Christian Martinez repense à une trompette et fait des tests pour retrouver une orientation plus jazz et big band. Il travaille avec Werner Duwe, directeur du pôle Cuivres chez Buffet Crampon et en cumulant leurs idées, et grâce à l’écoute de Werner, la MBXR voit le jour !

Le travail s’est vraiment fait en collaboration. J’avais des idées, Werner est quelqu’un d’exceptionnel, et ensemble on a réussi à mettre dans une trompette ce que j’y attendais“.

Christian Martinez

L’objectif de la MBXR : Retrouver une orientation sur le big band & le jazz. Christian Martinez nous raconte “En partant de la MBX1, le travail s’est orienté sur améliorer la position et le gap. Les clefs d’eau ont été améliorées. Nous avons fait un gros travail sur les vibrations et sur les entretoises qui viennent des cornets. J’ai testé 3 prototypes et nous avons finalement choisi 2 finitions, d’un aspect classique, verni dorée ou argentée. La trompette a de fait une allure très particulière.”

“C’est une trompette qu’on reconnaît! Si tu la vois à la télé, avec ses reflets orifiés, tu peux dire “Ah c’est une MBX-R ça!” et c’est aussi l’enjeu d’une trompette, être facile mais aussi un bel objet qu’on aime!”.

Christian Martinez

MBXR, avec le R de renouveau. “Sur une base MBX1, on a créé un mélange des 3 premiers modèles pour en faire un modèle unique qui reprend le meilleur de chaque série.” nous dit Christian Martinez. “C’est une trompette facile à jouer donc autant pour les professionnels que les amateurs. Le son est chaud, elle timbre vachement. Elle est équilibrée. J’ai vraiment tout fait pour qu’elle suive facilement, justesse, attaque“.

Caractéristiques techniques :
Perce 11.65
Pavillon 125mm laiton jaune 1 pièce, martelé à la main
Branche d’embouchure inversée
Finition vernis doré ou argenté
3 900€ en prix catalogue


Éléments Biographiques

Ecole de musique d’Arles de 1971 à 1974
Conservatoire d’Avignon de 1974 à 1977.
IMFP à Nîmes (école de jazz dirigée par Michel Barrot) de 1978 à 1980.
Cours particuliers avec Mr Robert Pichaureau.

Christian Martinez a joué pour les plus grands artistes de variété française : Jean jacques Goldman, Dany Brillant (directeur musical) ,Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Charles Trénet, Pascal Sevran, Charles Aznavour, Céline Dion, Michel Jonasz, Sinclair, Sansévérino, Bernard Lavilliers, Gilbert Montagné, Laam, Véronique Sanson ,Karim Kacel, Karl Zéro, Jacques Dutronc etc.
Mais également à l’international avec : Barry White, Diana Ross, Rachel Ferrel, Gloria Gaynor, Anna Nicole Smith, Natalie Cole, Bjork, Avraham Fried, Yakov Shwekey, Syrinx, Gad Elbaz, Los Mojinos escozios, Latin lovers, Lior Elmaleh ,Tom Cohen, Alabina (Ishtar), Lenny Kravitz, Evanescence, Patrice Rushen etc.

Christian Martinez a également participé à l’enregistrement de nombreuses musiques pour la télévision, le cinéma, les grandes revues parisiennes et de la musique internationales dans le monde entier. On le connaît également pour ses arrangements notamment pour des artistes tels que Garou, Zaz, Chimène Badi, Hélène Ségara, Arielle Dombasle, Luce, Louane, etc.

Visitez la page B&S de l’artiste

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR