Lyla, 10 ans et déjà un 1er prix de trompette !

Début février 68 candidats participaient à la 3ème édition du Concours de Trompette d’Héricourt / Grand Est. Parmi eux, Lyla Magaut, lauréate, à seulement 10 ans, de la catégorie 1er Cycle 2ème année. Portrait de cette jeune trompettiste en herbe.

A 10 ans, Lyla, actuellement en CM2 à l’école de Calas dans les bouches du Rhone peut désormais ajouter une nouvelle ligne à son début de parcours. La jeune trompettiste qui a vécu ses 8 premières années à Miami s’est imposée dans la catégorie 1er cycle 2ème année lors du Concours de Trompette d’Héricourt.

Après des début en éveil musical dès 4 ans puis du piano à 7 ans, elle s’oriente vers la trompette. Sa maman, trompettiste nous raconte : “Elle n’était pas mauvaise en piano, mais réclamait de faire de la trompette comme moi j’en faisais tous les jours à la maison et me produisait lors d’ auditions et concerts, ça lui donnait envie. Le prof de l’époque lui avait dit qu’il fallait mieux attendre le CM1…alors elle a continué le piano, mais a toujours gardé ça en tête. A la fin de l’année de CE2, elle a réclamé de commencer la trompette à la rentrée suivante. Elle a donc commencé une année en double instrument piano/trompette, mais là il était bien clair que la trompette l’emportait largement sur le piano! Une fois qu’elle a compris comment souffler et produire un son, elle a très vite progressé, et a terminé les 2 premiers cahiers en 1 an.” 

Elle est actuellement en 2ème année de trompette à la maison des arts de Cabriès (13) avec Romain Giordano. Le concours d’Héricourt Grand Est était son premier concours, elle avait demandé à y participer, car elle adore la compétition. Son professeur Romain Giordano a validé son projet et l’a très bien préparée et encouragée! “Nous y sommes allés tous les 4 en famille (avec le petit frère) c’était une expédition de 4 jours car le Concours se déroulait tout le week-end” raconte sa maman Céline Guerbert.

Dès qu’elle a l’occasion de jouer en public, elle est la plus heureuse : évidemment à chaque réunion de famille elle emmène sa trompette, mais nous avons eu aussi l’occasion de jouer toutes les 2 en duo : pour la journée du patrimoine à Cabriès (toutes les 2 à la trompette), pour le Téléthon (Lyla à la trompette et moi au piano), ce concert là l’a beaucoup marqué car il y avait beaucoup de public, et un accueil très chaleureux…elle a vraiment beaucoup aimé ce moment! Elle dit “quand on est sur scène on n a plus envie d en partir!”

Une autre expérience marquante pour Lyla est sa participation à un concert avec 100 trompettes à Gignac l’été dernier, organisé par l’équipe de Trombamania dans le cadre du 1er forum de trompette. Elle a adoré y voir la très grande exposition de trompettes organisée par le MicMac!

L’exposition proposée par Guy Estimbre à Gignac lors du forum Grain de Trompette en Juillet 2022

Désormais, elle prépare le concours de L’Isle sur la Sorgue qui a lieu le 15 Avril. Pour cela elle travaille tous les jours entre 30min et 1h, elle essaie de jouer son morceau dès qu’il y a une occasion en public. Sur les conseils de son professeur, elle se filme pour avoir un regard critique. “Elle a hâte d’y participer! Elle prend beaucoup de plaisir à participer à chaque nouvel évènement!

Si elle suit un cursus classique, on apprendre également que la jeune musicienne aime beaucoup l’improvisation et les différents modes de jeu à la trompette (flatt etc). “Elle teste beaucoup de choses…et plus ça va vite et plus il y a de notes, plus elle aime! Elle aime bien tester les notes de plus en plus aigues…pour le moment tout semble naturel, elle n’a pas de freins ! il faut en profiter car la trompette est un instrument exigeant et ça peut changer à tout moment!” raconte sa maman.

Côté musique, elle écoute Aldebert, John Williams, Ibrahim Maalouf, les grands classiques comme Casse Noisette, Pierre et le Loup, le Carnaval des animaux,  et beaucoup d’autres choses dans un foyer rempli de musique comme nous le confirme Céline, sa mère.

En dehors de la trompette, Lyla a besoin de découvrir et de participer à beaucoup de choses. Elle fait donc de la danse classique et jazz à Calas Danse, de la natation au PAN, et du théatre à Calas.

Ici avec François Petitprez, membre du Local Brass Quintet et membre du jury au concours de Trompette

Aujourd’hui, après avoir gagner son premier concours de trompette, elle est plus que motivée pour continuer sur cette lancée. Cet été,  sa maman les a inscrites toutes les 2 participer à  un stage Trompette à l’Academie de Surgeres, organisé par Clément Saunier et toute l’équipe de Trombamania “meilleur quintette de trompettes français” nous glisse la maman. Ce sera l’occasion pour Lyla de partager la trompette avec des élèves de son âge et de rencontrer des professeurs prestigieux.

Et Lyla ne s’arrête pas à la musique, elle sait déjà ce qu’elle veut faire plus grande : scientifique ou paléontologue !

A nous d’ajouter : et pourquoi pas la trompette Lyla ?

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR