L’Association européenne des brass bands (EBBA) a annoncé les quatre œuvres imposées qui seront interprétées par les Brass en compétition lors du championnat d’Europe 2023 à Malmö qui a lieu du 29 avril au 7 mai.
Pour cette édition qui a lieu en suède à Malmö, toutes les pièces ont &t écrites par des compositeurs suédois et ont été commandées par le comité d’organisation local, BRASSMUSIK SKÅNE. Voici la liste des imposées :
EBBC Championship Section : Aurora (Joel Thoor Engström)
EBBC Challenge Section : Tragic Overture (Tobias Broström)
EBBC Youth Championship Premier Section : Phoenix’ Chant (Daniel MöllÃ¥s)
EBBC Youth Development Section : Turning Torso (Magnus Hylander)
Cette année, la France sera représentée par le Hauts de France Brass Band qui vient de remporter son 8ème titre qui lui permettra également de concourir au Championnat d’Europe 2024.
-> Relire Les résultats du Championnat national de Brass Band 2023
EBBC Championship Section : Aurora (Joel Thoor Engström)

Joel Thoor Engström (1987), compositeur de la pièce imposé dans la catégorie Championship habite à Stockholm. Ses œuvres vont de l’orchestre et du chœur à la musique de chambre/solo et à l’opéra et ont été jouées dans plusieurs salles suédoises réputées. Il a été finaliste du concours de compositeurs EBBC 2006 à seulement 19 ans.
Photo : D.R. Emelie Thoor Engström
Sa musique se caractérise par des expressions colorées du rythme et de l’harmonie, influencées par les compositeurs néo-classiques et la tradition française, après Debussy et Ravel, jusqu’au funk électronique et au disco progressif.
Voici ce qu’il dit sur sa pièce principale :
“Aurora était la déesse romaine de l’aube. Chaque jour, elle ouvrait les portes de l’est avec ses doigts roses et, chevauchant son char dans un manteau rougeoyant à travers le ciel, accompagnée d’enfants, elle annonçait l’arrivée prochaine de son frère, Sol (le soleil). C’est le phénomène naturel de l’aurore boréale qui a inspiré aux Romains cette personnification de l’aube, qui peut être un spectacle mystérieux, à la fois beau et impressionnant. L’aube peut être un symbole pour de nombreuses choses, aussi bien pour le début que pour la fin d’un événement. Le message séculaire d’Aurore peut donc être considéré comme intemporel. Son appel, au milieu de la danse joyeuse des enfants des étoiles, à un nouvel espoir, à une nouvelle lumière, peut être une notion réconfortante pour tous face aux difficultés. Cette pièce est en trois mouvements, joués attacca. Bien qu’elle n’ait pas été écrite dans une intention programmatique, le processus d’écriture a évoqué mes pensées sur les thèmes symboliques du mythe romain ; la mise en place d’une scène instable et incertaine – comme une chute sans fin – dans le premier mouvement, suivie d’une attente et de “l’allumage de la lumière” dans le deuxième, pour finir par un chant de louange festif dans le troisième. L’une des principales caractéristiques de la thématique musicale de cette pièce est une progression harmonique (que l’on entend pour la première fois dans la section des trombones à la mesure 16). Elle se tortille et tourne autour de son axe comme les vagues des aurores boréales, ou les tours du char d’Aurora. Tout au long de la pièce, ses “champs magnétiques” harmoniques tirent et façonnent constamment la musique pour lui donner de nouvelles formes.“
EBBC Challenge Section : Tragic Overture (Tobias Broström)
Tobias Broström (1978) est né à Helsingborg. Après quatre années d’études de percussion à l’Académie de musique de Malmö, il a entrepris une maîtrise en composition, étudiant avec le compositeur Rolf Martinsson et le professeur Luca Francesconi.
Photo : Tobias Broström

Connu pour sa musique rythmiquement puissante, son orchestration colorée et son sens harmonique poignant, il s’est rapidement imposé comme l’un des principaux compositeurs scandinaves de sa génération. Il décrit sa musique comme étant pleine de frénésie et de puissance, se manifestant par des attaques et des vagues. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre et des solistes de renom, de Hakan Hardenberger à Rumon Gamba. Hardenberger a interprété son œuvre “Lucernaris” à de nombreuses reprises.
En parlant de son œuvre, il a déclaré que, malgré le titre, il ne pense pas que l’œuvre soit de nature tragique : “Structurellement, la pièce a une forme globale A-B-A, la première section étant un passage étendu et féroce en 6/8. Elle exploite les possibilités rythmiques du 6/8 et les rythmes croisés et les dynamiques croisées sont une caractéristique et un défi que les groupes devront surmonter. L’ouverture pourrait être considérée comme de la musique absolue, plutôt que d’avoir un programme fixe – la seule tragédie potentielle étant que les personnes assistant à l’EBBC à Malmö n’entendent pas les représentations de cette pièce passionnante.“
EBBC Youth Championship Premier Section : Phoenix’ Chant (Daniel Möllås)
Daniel Möllås (1993) est installé à Malmö. Il a commencé son parcours musical en jouant du trombone et du piano, ce qui lui a permis de développer très vite un intérêt pour la composition et les arrangements. Depuis son diplôme, il a étudié la composition à l’Université Linnaeus de Växjö (2012-13), à l’École de composition musicale de Gotland (2013-15) et à l’Académie de musique de Malmö (MAM), y compris un cours d’échange à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre en 2018.

Il a travaillé avec plusieurs ensembles, orchestres et solistes, tels que l’Orchestre symphonique de Malmö, Helsingborg SO et Norrköping SO entre autres.
À propos de son œuvre, “Phoenix’ Chant”, il déclare : “Les premières esquisses ont été écrites à la fin de l’automne 2021 ; une période de tensions politiques croissantes, tant au niveau national que mondial, mais aussi un certain soulagement que notre société commence à voir le retour de temps meilleurs après la pandémie. Il est difficile, voire impossible, de dire si ce soulagement a eu lieu ou non dans le climat social actuel. Cependant, tout comme à l’époque, l’espoir reste notre meilleur outil pour faire face aux périodes difficiles et, surtout, pour nous inciter à travailler à un avenir meilleur. Bien qu’il soit peut-être un peu cliché, le mythe du majestueux oiseau de feu résume ce thème avec une impeccable détermination. Consumé par ses propres flammes, le vieux phénix renaît de ses cendres, plus jeune, plus brillant et plus fort que jamais. Au fur et à mesure que les esquisses ont été développées, puis révisées pour devenir la pièce commandée par Brassmusik SkÃ¥ne pour les championnats européens de brass band, section première jeunesse, à Malmö en 2023, le thème du Phoenix est devenu encore plus pertinent, car il souligne la véritable importance et l’influence des jeunes pour un voyage durable dans le temps. Même si des défis se présentent, l’espoir demeure à travers les voix des jeunes, qui appellent à un avenir meilleur. Ce chant est pour eux. Pour tous“.
EBBC Youth Development Section : Turning Torso (Magnus Hylander)

Magnus Hylander (1967) vit à Fristad et joue du tuba. En plus de composer, il dirige des groupes dans la région.
Il a étudié à l’Académie de musique de Malmö et a joué avec le quintette de cuivres Brassa Nova entre 1992 et 1998. Il a composé et arrangé de nombreuses pièces, principalement pour cuivres, mais aussi pour d’autres ensembles. Certaines de ses œuvres ont été enregistrées par le Göteborg Brassband, le Flesland Musikklag, BrassaNova et l’orchestre des pompiers de Malmö, entre autres.
À propos de son œuvre, il déclare : “La composition fait référence au gratte-ciel néo-futuriste construit dans le port ouest de Malmö en 2005. Il a été conçu par l’architecte, ingénieur structurel, sculpteur et peintre espagnol Santiago Calatravo. L’une des raisons de la construction de Turning Torso était d’avoir un nouveau symbole pour Malmö à la place de la grue de construction navale qui avait été enlevée quelques années auparavant. L’œuvre commence, calme et tranquille, à une distance où l’on aperçoit à peine le bâtiment. La section suivante décrit les formes bizarres et la bizarrerie du bâtiment. Dans la partie centrale, nous nous trouvons au niveau supérieur et profitons de la vue spectaculaire sur la ville d’un côté et sur le Danemark de l’autre. Enfin, nous prenons l’ascenseur rapide pour descendre et jeter un dernier regard sur le magnifique bâtiment en utilisant la musique de l’ouverture.”
Plus d’informations sur le Championnat d’europe des Brass Band 2023 : https://www.brassmusikskane.se/welcome-to-malmo/