Aujourd’hui, grâce à un enregistrement inédit, on découvre que le concerto de Tomas a d’abord été créée par le trompettiste Néerlandais Elias Jas Doets. Découvrez l’histoire à paraître dans le numéro d’Avril de Trompettiste(s) Magazine dont nous vous proposons un aperçu.
Comme le dit la page de titre de l’édition moderne du Concerto pour trompette d’Henri Tomasi (1901 – 1971), le Concerto est dédié à Ludovic Vaillant (1912 – 1974). La première édition cependant, ne mentionne pas de dédicace. Ce que peu d’entre nous savent c’est que, bien que ce concerto ait été dédié plus tard à Vaillant, la première mondiale a été jouée par un trompettiste néerlandais, nommé Elias (Jas) Doets (1919 – 2009) le 13 novembre 1948. Doets a été trompette solo de l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise à Hilversum de 1945 à 1949 et de 1954 à 1984 (Figure 1). Cette première mondiale a été diffusée en direct par la radio néerlandaise.
Près de six mois plus tard, le 7 avril 1949, Ludovic Vaillant donne la première française à Paris.

En novembre 1947, Tomasi dirige l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise. Le compositeur est impressionné par le jeu du trompette solo de l’orchestre, Jas Doets, âgé de 28 ans. Tomasi lui demande alors s’il serait prêt à jouer son Concerto pour trompette récemment écrit et très exigeant (qui a été rejeté comme pièce de concours par Eugène Foveau). La partition pour piano de la partition imprimée et donnée à Doets par Tomasi en 1948 porte la dédicace manuscrite suivante de Tomasi sur la page de titre :
“A Monsieur Jas Doets, Trompette Solo de l’Orchestre Philharmonique de Hilversum, avec ma sincere admiration, Henri Tomasi”

Pendant son séjour avec l’Orchestre Philharmonique de la radio à Hilversum en juin 1948, Tomasi travaille avec Jas Doets sur son Concerto pour trompette. Le 13 novembre 1948, Jas Doets créa le Concerto accompagné par l’Orchestre Philharmonique de la radio des Pays-Bas sous la direction d’Albert van Raalte. C’était une performance en direct à la radio néerlandaise.
L’interprétation du Concerto pour trompette Tomasi de Jas Doets et de l’Orchestre de la Radio Hilversum est, même selon les normes modernes, magnifique. Son style est Français, très précis, avec un ton brillant et avec un petit vibrato. Il joue avec confiance.
Bien que l’interprétation de Doets de la première mondiale du Concerto de Tomasi ait été d’un niveau élevé, il n’a joué la pièce que deux fois dans sa vie.
Nous avons de la chance que l’enregistrement de cette superbe première mondiale ait survécu et ait pu être rendu public.
Sources : Ralph Henssen