Yannaël Ortega, Lauréat du Concours de Trompette d’Héricourt 2023

Découvrez les résultats complets de la 3ème édition du Concours de Trompette d’Héricourt / Grand Est. 68 candidats venus de toute la France se sont affrontés devant un jury avec notamment François Petitprez, Javier Rossetto et Lucas Lipari-Mayer.

Ce week-end avait lieu la 3ème édition du concours de Trompette d’Héricourt / Grand Est. 68 Candidats se sont affrontés venant des Conservatoires de Colmar, Dijon, Mulhouse, Sarreguemines, Paris, Saint-Dié des Vosges, Guéret, Tours, Strasbourg, Clichy sous Bois, Versailles, Reims, Reuil Malmaison, Besançon, Poitiers, Lyon, Bruxelles, CNSMD de Lyon, Pole Aliénor, HEAR de Strasbourg ainsi que des écoles de musique d’Ambérieu, Cabriès, Exincourt, Gérardmer, Chateaudun, Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône et bien sûr, Héricourt.

Les épreuves ont eu lieu ce samedi, et les candidats ont pu partager une masterclass avec plusieurs membres du jury, notamment François Petitprez et Javier Rossetto, membre du Local Brass qui donnait un concert de gala le samedi soir.

Le Local Brass accueillait le soliste de l’Ensemble Intercontemporain, Lucas Lipari-Mayer, récemment récompensé au Concours International Maurice André pour la meilleure interprétation de la pièce imposée.

Les résultats ont été annoncés dimanche en fin d’après-midi et 9 lauréats ont pu être récompensés dans les différentes catégories.

Félicitations à l’ensemble des candidats qui se sont confrontés à cette épreuve. Les partenaires du concours ont également récompensé des candidats avec des prix spéciaux :

Lauréats Yamaha Music Europe – Arthur Vattement, Yannaël Ortega et Marius Déon ici avec Sébastien Cabaret de chez Yamaha

Nous avons pu rencontrer Gabin Schwartz, candidat & lauréat en 1er Cycle 3ème année avec un 1er prix à l’unanimité et les félicitations du jury. À 12 ans, Gabin est en troisième année de trompette

Comment as-tu vécu la journée ?
Gabin : « la journée a commencé, j’étais un peu anxieux. Avec papa, on a fait un réveil des lèvres avec l’embouchure et quelques notes à la trompette dès notre réveil. Arrivé à l’école de musique d’Héricourt, avec papa on a fait une bonne chauffe et on a relu la pièce avec les doigtés en chantant. Lorsque je suis arrivé dans la salle de concours, il y avait les membres du jury, la pianiste que je n’avais jamais vue et les parents qui étaient là pour écouter. J’avais peur. Quand on m’a appelé pour m’accorder, j’étais plutôt tendu et le piano a commencé l’introduction, j’ai fait de mon mieux pour me concentrer et la peur a petit à petit disparu. Je me suis appliqué jusqu’au bout en essayant de me souvenir tout ce qu’on avait travaillé à la maison : « une fine particule brumeuse… (titre de la pièce) », « l’air est mon ami », « les nuances »… La journée s’est terminée sans connaître les résultats et ça c’était difficile de devoir attendre le lendemain. J’étais impatient mais content de ce que j’avais joué. »

Comment s’est passée ta préparation ?
Gabin : « À partir du moment où j’ai été inscrit au concours, j’ai travaillé chaque jour entre 30 min. et une heure, seul ou avec papa. En fin de semaine, à l’occasion de mon cours de trompette, j’ai présenté chaque fois ma progression à mon professeur pour connaître ses conseils. Le morceau étant une création, il n’y avait pas d’accompagnement de piano disponible pour que l’on puisse s’exercer avec piano. Nous avons demandé à mon ex-professeur de piano si elle voulait bien me l’enregistrer. Elle a accepté et heureusement pour moi parce que ça m’a permis de mieux me préparer. »

As-tu envie de faire d’autres concours ?
Gabin : « oui j’ai envie de faire d’autres concours parce que c’est une belle expérience. On se prépare, on a peur mais on est fier de soi quand on a fait de son mieux. A partir de maintenant, je prépare un deuxième concours, celui de l’Isle-sur-la Sorgue qui aura lieu en avril 2023. »

Qui est ton modèle ?
Gabin : « papa et Maurice André »


Photos : Droits réservés Organisateurs & Joël Schwartz

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR