En 2022, nous vous racontions l’histoire de Rémi Lecomte, victime d’un vol qui avait fini par retrouver ses trompettes. 2022 aura décidément été une belle année pour lui, devenu acteur de cinéma en quelques jours.
Rémi Lecomte est professeur de trompette. En 2022, nous vous parlions de lui après le vol de ses trompettes qui avaient fini par être retrouvées et restituées. L’année 2022 réservait cependant une autre surprise à Rémi. En quelques jours, le musicien est en effet devenu acteur de cinéma, après avoir décroché un rôle dans le film Divertimento. À 23 ans et sans formation ni expérience dans le registre du théâtre, Rémi Lecomte a réalisé ce rêve.
Le jeune musicien a raconté son histoire au journal “L’éclaireur” qui raconte comment, avec du culot, du talent et une note de réussite, Remi Lecomte s’est fait une place au milieu du casting de Divertimento. Un long-métrage signé par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, et sorti en salle le mercredi 25 janvier 2023.
Le film raconte l’histoire vraie d’un orchestre, Divertimento, créé par deux sœurs jumelles de Seine–Saint-Denis. « Je l’ai déjà vu six fois. Mes parents eux vont le voir dimanche au cinéma », sourit le fougueux chef de l’orchestre de l’harmonie de Châteaubriant. Son expérience l’a amené à rencontrer la ministre de la Culture, JoeyStarr ou encore Patrick Bruel lors de plusieurs avant-premières du film à Paris.
Mais retournons près de deux ans en arrière, en mai 2021 : « Un jour un ami m’envoie une annonce de recrutement pour un film. Ils recherchaient un altiste », raconte Rémi. Ce qui était une blague prend une tournure plus sérieuse lorsque le jeune trompettiste professionnel décide d’envoyer sa candidature. Photo, CV, lettre de motivation. – l’éclaireur du 30 Janvier

S’en suit pour le musicien, les Castings en vidéo tout d’abord pour lesquelles le musicien devait jouer, se présenter « Ils m’ont demandé trois vidéos. Une œuvre de mon choix que je devais jouer. Une vidéo dans laquelle je devais me présenter et une autre où je devais donner des répliques et ensuite improviser. Ça a été l’enfer, j’ai fait 8 millions de prises et j’ai envoyé la moins mauvaise, je n’y croyais pas. »
Sans aucune expérience d’acteur, troquant sa trompette contre l’alto du personnage qu’il devait interpréter, le musicien séduit l’équipe du film.
C’est dans le train qu’il apprendra qu’il est sélectionné et que la réalisatrice a même adapter son rôle pour que son personnage passe de l’alto à la trompette. Le personnage de Rémi s’appelle Bertrand, initialement altiste, c’est un jeune trompettiste qui est un peu le perturbateur de la classe.
« Quand tu es comédien, il y a beaucoup d’assistants autour de toi. Un jour j’ai fait une blague en signalant qu’il manquait des raisins sur la table. On m’en a mis dès le lendemain. J’ai dû en manger toute la semaine alors que je n’aimais pas forcément ça (rire). » raconte le musicien.

« Je me suis retrouvé à côté de silhouettes et de figurants qui ont fait le Cours Florent et qui me demandaient comment faire pour devenir acteur. Je leur ai dit qu’il fallait faire 10 ans de trompette avant (rire). J’ai eu l’impression de vivre une semaine de vacances. »
Cette expérience lui aura permis d’économiser de l’argent et Rémi Lecomte souhaite s’investir dans sa passion pour la musique, tout en gardant le cinéma dans un coin de sa tête. Son prochain objectif est de développer l’orchestre à Châteaubriant. “Lorsque j’ai repris l’orchestre, il ne restait que 10-12 musiciens. Là nous sommes 32. Dans une forme idéale, on serait une cinquantaine, mais mon objectif ultime serait de créer un orchestre symphonique avec 80 musiciens. J’ai envie d’y croire. Je veux l’ouvrir beaucoup plus aux communes du territoire. »
Le trompettiste ne ferme pas la porte au cinéma, et nous serons attentif à son parcours que nous lui souhaitons rempli de réussite.
Photos : (c) Rémi Lecomte