Musicien de Jazz à la solide formation classique, Grégory Rivkin a enregistré une magnifique version de la Sonatine pour trompette seule de Gilles Herbillon qu’il nous livre en vidéo.
Composition contemporaine pour trompette seule, la pièce des Gilles Herbillon baptisée Sonatine est composée de 4 mouvements :
1. Complainte
2. Emoi
3. Espiègle
4. Toccata

Le premier mouvement, dont la mélodie lyrique se transforme en une apogée féroce, après laquelle le premier thème revient vers la fin de ce beau mouvement. La Sonatine en tant que suite pour trompette est une pièce de concert très exigeante et stimulante qui mérite toute l’attention possible. Il existe deux partitions distinctes pour la trompette en si bémol et la trompette en do. Grégory Rivkin l’interpréte en UT ici.
La pièce est dédiée à Alexandre Clausse, trompettiste de l’Orchestre National de Metz Grand Est. La partition est disponible aux éditions Billaudot (Réf. : G 4661 B). Elle a notamment été imposée au concours artistique d’Epinal en 2020 dans la Catégorie Excellence dont le 1er prix avait été remporté par Clément Haeffelin.
À ce jour, l’art de jouer de la trompette de Gregory Rivkin est au stade de la quintessence du goût et de l’équilibre à tous les niveaux. Toujours connecté sur scène à l’instant présent, Gregory Rivkin est un vrai conteur quand il joue. Du Jazz au lyrique, le musicien a démontré une maîtrise dans de nombreux registres. Chef de groupe accompli avec une individualité musicale robuste et un sideman prolifique, le trompettiste a acquis sa réputation internationale sur la scène de Paris et New York. Il a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2006. En plus de ses diplômes avec excellence en trompette classique, Gregory a remporté des prix dans plusieurs compétitions internationales et nationales dans une discipline de trompette classique et jazz tenue en Israël, en France et aux États-Unis. Son travail de sideman à New York lui a permis de jouer avec Elvin Jones Jazz Machine, Mingus Big-Band pour n’en nommer que quelques-uns. Sans doute l’un des meilleurs trompettistes et artistes de jazz israéliens, Greg dirige ses propres groupes et travaille en tant que soliste international et membre principal avec Tel-Aviv Big-Band, Haifa Big-Band, Eli De-Gibri Big-Band.
L’imagination créative, la virtuosité et la capacité de Grégory Rivkin à s’enfoncer dans les racines de la musique noire américaine et à fournir l’authenticité de cette forme d’art sont également très exigées par les différents groupes et les producteurs, qui travaillent dans les toutes les esthétiques de la musique, en mélangeant des éléments contemporains du hip-hop, du folk et du rock.