Benny Wiame sort un nouveau disque dédié aux compositeurs belges

Trompettiste, musicien d’orchestre et pédagogue, Benny Wiame est une référence notamment en Belgique mais également en Europe et à l’étranger. Il a publié en fin d’année 2022 un nouveau disque dédié aux compositeurs belges.

Le disque baptisé Souvenirs de Belgique est sorti le 17 décembre. Un beau cadeau de Noël qu’il n’est pas trop tard pour se procurer.

Benny Wiame devient en 1984, trompette solo de l’Orchestre Philharmonique Royal de Flandre. De 1992 à 1997, il a été trompettiste solo avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et depuis 1994, il enseigne la trompette au Conservatoire Royal de Gand. De 2000 à novembre 2022, il a également enseigné au Conservatoire de Maastricht. Il enseigne à l’Institut Lemmens, où il succède à son ancien professeur Léon Pétré.

En 2010, il fonde son propre ensemble de cuivres New Brass Directions avec les meilleurs cuivres de la scène jazz belge et du monde classique. Actuellement, il s’occupe principalement de l’enregistrement d’œuvres belges existantes et nouvelles pour trompette.

Professeur dans l’enseignement supérieur en Flandre (il existe en Belgique les conservatoires supérieurs en Flandre et Wallonie et deux écoles « libres » supérieur également en  Flandre et Wallonie : Namur et Leuven NDLR), Benny Wiam a été le professeur d’une belle génération de trompettiste et notamment un certain Jeroen Berwaerts, soliste international. Antoine Acquisto, trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Liège témoigne : « j’ai pu également travailler avec lui et fut membre de son ensemble de cuivres avec Andrei Kavalinsky (trompette solo orchestre de Paris) et Leo Wauters  (trompette solo Orchestre National de Belgique ), nous formions le pupitre de trompettes … (avec moi issus de l’Opéra  puis une belle brochette de musiciens bien sympathique ma foi pour la section jazz et classique dans tous les registres !) »

« Les œuvres Concertino pour Trompette et petit Orchester ( Joseph Boy ), Méditation über den Namur B.A.C.H. für Trompete in D, Klavier und STreicher ( Willem Kersters ), Double Concerto pour trompette, piano et orchestre à cordes ( Piet Swerts – dédié à B. Wiame ) et Concerto pour trompette, cordes et percussions ( David Anne ) sont les joyaux de mon nouveau CD Souvenirs de Belgique. » – Benny Wiame

Le disque est disponible à l’achat sur le site internet de Benny Wiam, on peut en écouter un extrait :

Le disque entier est une vraie pépite à découvrir :  » Le  Concertino de Jongen est tout simplement limpide  et splendide ! La pièce de Kersters demande une fameuse maîtrise instrumentale et là évidemment toute la technique de Benny est au rendez vous ! bravo. Très belle découverte avec ce double concerto de P.Swerts , bravo aussi à l’orchestre! Remarquable exercice de souplesse toujours délicat, superbe sicilienne et un finale absolument  délicieux ! Une création de David Anne, belle découverte avec une « partie 2 » tout en délicatesse, une cadence avec des couleurs mises en valeurs avec des percussions et une partie 3 de nouveau technique et super précise ! De nombreux compliments mais surtout bien peu de mots à l’égard de tout ce que ce CD permet de découvrir ! Bravo Benny !  Quel talent et  quelle passion pour cet instrument vivement se revoir à la maison   ! Bravo aussi à l’équipe artistique : Excellent travail de  David Ramael et Michel Tilkin !  » Antoine Acquisto

Le disque est dédié au père de Benny Wiame, décédé le 6 octobre 2021.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR