Les inscriptions au concours de trompette d’Isle sur la Sorgue sont ouvertes !

Depuis hier, 36 candidats sont déjà inscrits, alors si vous souhaitez participer à ce concours, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Présentation du Jury et des œuvres dans notre article.

La 18ème édition du concours de trompette d’Isle sur la Sorgue a lieu cette année du 15 au 16 Avril. Réunissant un peu moins d’une centaine de candidats de toute la France, ce concours s’est rapidement imposé comme une référence. Les inscriptions pour l’édition 2023 sont ouvertes depuis le premier janvier et les candidats peuvent choisir la catégorie en fonction de leur âge :

Débutant : candidats nés après le 01/ 01/ 2012
Préparatoire : candidats nés après le 01/ 01/2010
Élémentaire : candidats nés après le 01/ 01/2008
Moyen : candidats nés après le 01/ 01/2005
Supérieur : candidats nés après le 01/ 01/ 2001
Excellence : candidats nés après le 01/ 01/ 1993  

Cette année, Trompette Actus sera présent pour le concours et diffusera tout au long du week-end des interviews du jury et de candidats. Nous aurons également l’occasion de diffuser en direct les grandes catégories le dimanche. Dans les lauréats des précédentes éditions figure notamment Raphael Horrach qui s’est illustré cette année lors du Concours International Maurice André en décrochant un 4ème prix ex-eaquo.

Pour le concours d’Isle sur la Sorgue, c’est Romain Leleu qui est le parrain du concours, il témoigne :

Jean Luc Camizuli, directeur de l’école de musique d’Isle sur la Sorgue et organisateur du concours se confie sur la naissance de cet événement : « C’est « à cause » de ma fille qui faisait de la trompette qui a un « sacré » caractère. Elle râlait que ses copains d’école avaient des médailles dans des compétitions de judo… Je lui ai dit : « tu veux une médaille ? Je fais un concours de trompette »! J’ai demandé aux collègues profs de trompette du coin s’ils étaient partant et la 1ere année une cinquantaine de candidats ont répondu présent. Ce concours a surtout pour but de faire rencontrer les trompettistes et de motiver les élèves dans un esprit de bienveillance mais aussi de qualité musicale afin d’acquérir de l’expérience. Après 18 ans d’existence, nombreux sont les candidats (lauréats ou pas) qui rayonnent professionnellement en France mais aussi à l’étranger. Un exemple (entre autre): Rémi Joussemet qui a participé et remporté années après années plusieurs catégories… »

Cette année, le jury est composé de Gérald Rolland, trompette solo de l’orchestre de Monaco, Laurent Desruelles, musicien freelance, et Robert Djamoussian professeur et trompettiste retraité du CRR de Marseille et de l’Orchestre Philarmonique de l’Opéra de Marseille.

Voici les œuvres imposées par catégories.

Catégorie Débutant

Catégorie Préparatoire

Catégorie Elémentaire

Catégorie Moyen

Catégorie Supérieur

Catégorie Excellence

1er mouvement Concerto en Eb de Joseph Haydn (joué sur trompette Bb) avec cadence Maurice ANDRE (ci dessous) + Programme libre (niveau fin 3ème cycle minimum) d’une durée comprise entre 12 mn et 15 mn avec au moins 2 pièces d’esthétique différente jouées avec 2 instruments différents (trompette Ut, Bb, cornet, bugle…).

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR