La Trompette retrouvée en 2021, exposée à Bavay jusqu’au 7 Novembre 2023

Du 8 décembre 2022 au 7 novembre 2023, le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord propose l’exposition temporaire « Des trompes et vous ». L’occasion d’y découvrir la trompette retrouvée en avril 2021.

L’exposition « Des trompes et vous » est visible jusqu’au 8 novembre 2023 au forum antique de Bavay. Elle met notamment à l’honneur une trompette romaine découverte lors des fouilles préventives dans le cadre du chantier de la couverture du cryptoportique, en avril 2021 dont nous vous avions parlé.

-> Relire Secret d’histoire : la trompette de Bavay

Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département, se souvient de ce jour d’avril 2021, où lors des fouilles préventives menées dans le cadre du chantier de la couverture du cryptoportique, est mis au jour un objet jugé d’« exceptionnel ». «  On décapait le sol du cryptoportique lorsqu’on est tombé sur des pieux, et un bloc de calcaire bleu. On a trouvé différents tubes. On s’est aperçu en enlevant le bloc de la présence d’un objet dans un état de conservation incroyable ». Les archéologues viennent de faire une découverte surprenante, une trompette romaine.Journal VDN

La trompette a été restaurée avant d’être exposée pour la première fois depuis le 8 décembre 2022.

Après cette découverte exceptionnelle, un long travail de restauration a eu lieu dans les locaux du C2RMF au Louvre à Paris. Si la date de l’enfouissement se situerait autour de la fin du IIIe siècle au début du IVe siècle ap. J.C. les chercheurs ignorent encore les raisons qui ont poussé les habitants à enfouir la trompette à cette endroit. La trompette n’a donc pas encore livré tous ses secrets, elle repartira d’ailleurs pour d’autres études dès la fin de l’exposition.

« Ce qui est sûr, est que cette trompette a été utilisée puisqu’elle porte des traces d’usure. Confectionnée en alliage de plomb, cuivre, zinc et étain, elle portait des décors en métal blanc. Elle mesure 2,93 mètres de long, pèse 1 540 g exactement. Seules deux trompettes gallo-romaines ont été mises au jour en France au XIXe siècle, mal restaurées. Et à objet exceptionnel, support exceptionnel. Une vitrine de 3,40 mètres a été spécialement conçue pour présenter la trompette au grand public, avec un maintien de température à 20 ºC, et d’hydrométrie de 45 %. « Cela permet d’éviter une décomposition programmée  », souligne Pierre-Antoine Lamy, directeur du musée.Journal VDN

Cette exposition vous présente par le biais de nombreux dispositifs de médiation, les différents métiers liés aux fouilles et aux études archéologiques. L’exposition vous permet également de visualiser les grandes étapes de la chaîne patrimoniale, de la mise au jour de l’objet à sa présentation dans un musée.

Informations

L’exposition « Des trompes et vous » est visible jusqu’au 8 novembre 2023, tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h ; mercredi et samedi de 13 h à 18 h. Fermeture le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Tarif : 6 euros.
Gratuit tous les premiers dimanches du mois.
Ateliers jeune public les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h à 17 h pendant les vacances scolaires. Tarif : 7 euros. Sur réservation.
Contact : 03 59 73 15 50 ; forumantiqueenord.fr ; https://forumantique.fr.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR