« On ne peut pas se cacher derrière une trompette », Ibrahim Maalouf se confie à Actu76

L’année 2022 d’Ibrahim Maalouf s’achève avec le succès de son nouvel album Capacity to Love. La première partie de l’année s’annonce chargée avec une tournée SOLD OUT. Le musicien, en concert à Lille ce soir, se confie au journal ACTU76 et annonce les dates de l’automne 2023.

Ibrahim Maalouf vient de sortir son nouvel album Capacity To Love. Il achève actuellement son année 2022 avec le succès et se produira ce soir à Lille. Si de nombreuses dates du premier semestre 2023 affichent déjà complet, le soliste a accordé une interview au journal ACTU76 et présente les prochaines dates dès l’Automne 2023 dont la première aura lieu à Rouen.

« Je sors de ma zone de confort, je prends des risques. Et j’ai voulu laisser la place à des artistes comme Erick the Architect. Lui et les rappeurs de l’album pratiquent un rap conscient, loin du gangsta game. »


Si la trompette ne tient pas la première place dans l’album, on peut s’attendre à une expérience live très différente. Il semble en effet difficile d’imaginer que l’artiste saura rassembler tous les invités de l’album dans les shows. Il s’en confie d’ailleurs dans l’interview :

« C’est un album basé sur des featuring, c’est effectivement difficile à faire tourner. Il faut séparer l’album de l’expérience live. On va s’en approcher, mais je n’ai jamais aimé écouter en concert exactement ce qu’il y a sur le disque. C’est l’expérience qui compte. Et comme d’habitude, il y aura une grande place laissée à l’improvisation. »

Si vous cherchez des places, le prochain concert non complet a lieu le 17 janvier à Rennes. Vous pouvez encore réserver des places mais ne trainez pas car cela risque de ne pas durer.

Face à ce succès, l’artiste a publié de nouvelles dates dont la première à Rouen en Octobre 2023.

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 15 ans.

Sa carrière l’a amené à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde et à se produire dans les plus prestigieuses salles de spectacles.

Lors d’un concert au Montreux Jazz Festival en 2017, il est repéré par le producteur légendaire Quincy Jones. Suite à cette rencontre, Ibrahim devient l’un des artistes que le producteur américain encourage régulièrement via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles.

Parallèlement, Ibrahim investit une grande partie de son temps à l’enseignement de la trompette et de l’improvisation dans les conservatoires depuis 1999. Il a été plusieurs fois invité par ITG (International Trumpet Guild) aux États-Unis pour des concerts et masterclasses. Il crée en 2011 la première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne, et développe depuis plusieurs années une pédagogie spécifique à l’enseignement de l’improvisation musicale classique au sein même des conservatoires. En mars 2022, Ibrahim a présenté le Free Spirit Ensemble, qui est le tout premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation musicale classique. Depuis 2019, Ibrahim est également le parrain de l’association Orchestre à l’École qui est composée de plusieurs milliers d’orchestres à travers la France. Les jeunes musiciens de l’association sont régulièrement invités à jouer avec lui durant ses spectacles.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR