Qui est Sebastian Berner, finaliste du concours Maurice André ?

Les résultats du deuxième tour ont été publiés hier dans la soirée, et nous vous proposons le portrait des 4 finalistes tout au long de la journée. Nous commencerons cette série par Sebastian Berner, représentant de l’Allemagne.

Trompette solo de l’Orchestre de la Radio de Francfort, Sebastian Berner a gagné hier lors d’un magnifique second tour son ticket pour la finale. Ce jeune musicien allemand, né en 1994, a intégré l’orchestre de la Radio de Francfort en janvier 2022. Il a débuté la trompette à l’âge de 9 ans avec Markus Klein. Il a remporté plusieurs premiers prix fédéraux au concours « Jugend musiziert » et a également reçu des prix spéciaux de la Deutsche Stiftung Musikleben.

Sebastian Berner commence sa carrière de musicien d’orchestre dans l’Orchestre national des jeunes du Bade-Wurtemberg, l’Orchestre fédéral des jeunes et le Young German Philharmonic, entre autres. En 2015, Sebastian Berner gagne le premier prix du Concours international de trompette de Bad Säckingen et reçoit le prix de musique d’Ingolstadt et le prix du public. En 2015 toujours, il remporte le deuxième prix du concours universitaire Felix Mendelssohn Bartholdy à Berlin et reçoit une bourse de l’organisation de Yehudi Menuhin « Live Music Now ». Dans le cadre du Concours de musique allemand en 2016, la Fondation allemande pour la vie musicale lui décerne un prix spécial et il reçoit une bourse du Conseil allemand de la musique. Il est à ce moment sélectionné dans la « Sélection fédérale des concerts de jeunes artistes« . La même année, Sebastian Berner remporte le premier prix du 16e Concours international de musique « Città di Chieri » en Italie. Il est également finaliste du Concours international d’instruments à vent Aeolus et remporte le deuxième prix du Concours international de trompette Reinhold Friedrich à Lisbonne. En 2017, le musicien continue sa belle carrière et remporte le premier prix du concours de musique du « Lions Club Deutschland » et remporte également le premier prix du concours international du lac de Constance. Au Lions European Music Competition 2017 à Montreux, il reçoit le deuxième prix en tant que représentant de l’Allemagne. De 2013 à 2016, Sebastian Berner a étudié avec Hannes Läubin à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich. De 2016 à 2018, il a été étudiant avec Reinhold Friedrich à l’Université de musique de Karlsruhe. Il a également profité des conseils de Frits Damrow et Gabor Boldoczki. 

Après ce parcours exceptionnel, ce n’est pas étonnant de le retrouver aujourd’hui en finale du concours Maurice André.

Il est régulièrement invité au Bavarian Radio Symphony Orchestra, au Bamberg Symphony Orchestra, au Noord Nederlands Orkest et au Hamburg Philharmonic State Orchestra. Il a également été membre du Lucerne Festival Orchestra en 2019 et 2021. De 2018 à 2021, Sebastian Berner a été trompettiste solo à l’Orchestre d’État de Stuttgart. Il est trompettiste solo de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort depuis début 2022. 

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR