Lise Bergeon est une jeune musicienne. Elle a intégré La Musique de l’Air et de l’Espace et c’est ce vendredi 11 Novembre qu’elle a effectué sa première cérémonie. Rencontre avec cette musicienne.
Le concours a eu lieu l’an dernier, initialement inscrite sur liste d’attente, Lise Bergeon a intégré cette année le Brass Band de la Musique de l’Air et de l’Espace. La jeune musicienne a ainsi donc pu vivre sa première cérémonie et pas n’importe laquelle. En effet, ses premières notes officielles ont eu lieu pour la commémoration du 11 Novembre. Une belle cérémonie qui s’est déroulé vendredi dernier en présence du Ministre des Armées. Nous avons pu poser nos question à Lise qui représente la nouvelle génération d’interprètes et notamment de nombreuses présences féminines dans le paysage français de la trompette qui fait du bien.

Comment tu as préparé le concours ?
J’ai préparé ce concours avec mes professeur du cnsmdp, Marc Geujon et Alexis Demailly que je tiens à remercier sincèrement pour leur engagement et leur soutien ! Étant particulièrement attirée par le brass band ce poste me tenait à cœur, et le cornet étant un de mes instruments favoris, j’ai vraiment aimé préparer ce concours ! Pour la préparation en tant que telle, j’ai travaillé les traits d’orchestre lentement, car en brass band, on retrouve beaucoup de traits rapides et difficiles techniquement, cela m’a aidé dans la stabilité du jeu par la suite et la confiance le jour du concours ! J’ai fais beaucoup de rodages dans les conditions du concours avec mes professeurs et amis, cela m’a permis de me sentir plus à l’aise le jour J.
Comment tu as vécu ta première cérémonie ?
Ma première cérémonie s’est très bien déroulée, j’ai eu la chance pour ma première, de participer au 11 novembre en présence du ministre des armées Sébastien Lecornu, c’était une très belle cérémonie qui a eu lieu à Vernon. J’ai hâte de poursuivre mon chemin avec ce bel ensemble !

Lise Bergeon a commencé la trompette à l’âge de 9 ans à l’école de musique de Montier-en-der avec Sylvain Thiébaut, puis au conservatoire de Troyes avec Patrice Koludzky avant d’entrer au CRR de Paris dans la classe de Guy Touvron. Elle poursuit son cursus avec Pascal Clarhaut au conservatoire d’Aulnay-sous-Bois puis intègre le CNSM de Paris dans la classe d’Antoine Curé et Laurent Bourdon puis Marc Geujon et Alexis Demailly. Elle a eu l’opportunité de se produire avec des orchestres comme l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille, ou encore l’Orchestre de Picardie.