Janáček à l’honneur dans la dernière vidéo du Munich Tetra Brass

Deuxième vidéo pour son prochain concert, le Munich Tetra Brass vous présente Janáček et prépare son prochain concert qui aura lieu à Munich le 11 Novembre prochain.

Le Munich Tetra Brass est une formation insolite qui a vu le jour à la Musikhochschule de Munich en janvier 2018 avec Aljoscha Zierow & Luca Chiche à la trompette et Christian Traute & Jakob Grimm au trombone. Les musiciens ont publié une nouvelle vidéo avec la pièce de Debussy intitulée « Dieu qu’il la fait bon regarder » que nous vous partagions il y a quelques jours et ce week-end c’est une nouvelle vidéo de Janáček sur la pièce « Es stockt das Wort« .

Le recueil « Po zarostlém chodníčku », en français « Sur un sentier recouvert » de Léo Janacek comporte un 10 courts mouvements pour piano, et fût à l’origine écrit pour l’harmonium. L’arrangement pour cuivres de Christian Traute, tromboniste de l’ensemble, prend donc tout son sens ! Il fait même appel à tout un dispositif électronique permettant de servir au mieux la partition originale en étendant au maximum les possibilités sonores du quatuor. Munich Tetra Brass présentera cette version le 11 novembre 2022 à Munich pour son concert « Metall », 2e opus de sa série de concerts « Ursprung », en français « Origine ». L’ensemble s’intéresse à l’origine de la production du son des instruments de cuivre, dont le métal est naturellement un composant. En mai 2022 avait lieu le premier concert de la série, « Kraft » (« puissance »), avec notamment la pièce « Eonta » de Iannis Xenakis. La nouvelle vidéo de l’ensemble présente le 6ème mouvement de la suite de Janacek, avec le titre « La parole manque », donnant un aperçu du caractère unique de la musique du compositeur tchèque.


Pour rappel, le Munic Tetra Brass sera en concert le 11 novembre 2022 à l’église de la Cour des Toussaint à 20h00 à Munich et pour l’occasion le public pourra découvrir une installation du vidéaste berlinois Robert Seidel qui transformera l’église de la Cour des Toussaint en une toile en trois dimensions.

Voici le programme :

Avec MÉTAL, le matériau des instruments est au centre du concert, qui produit le son homogène brillant, chaud et flexible de Munich Tetra Brass. En musique depuis le début du 20ème siècle de Claude Debussy, Antoine Simon et Leoš Janáček ces textures de métal sont faites pour sonner. L’édition des 10 pièces d’harmonium et de piano de Janáček de la série Sur un chemin adulte avec la quatrième propriété en métal bat l’arc dans le présent: la conductivité électronique et donc l’utilisation d’extensions électroniques des cuivres par pédales d’effet et haut-parleurs ouvrent des possibilités inimaginables pour les sons de l’ensemble – toujours en ligne avec la partition originale. La première de cinq pièces inspirées de Janáček avec l’électronique du jeune compositeur Fabia Mantwill combine sa tonalité avec un son de jazz moderne et groovy.

-> Relire Le Munich Tetra Brass sort une nouvelle vidéo en teaser de son concert du 11 novembre prochain


Trompette Actus

GRATUIT
VOIR