Le festival Orgue en Fête 2022 commence ce soir à Bergerac, et vous pourrez écouter 3 concerts tout au long du week-end avec notamment Nicolas Pardo samedi 22 rejoint par Stéphane Vaillant le dimanche 23 octobre.
L’église église Saint-Jacques à Bergerac est un église fondée au XIIe siècle par les moines de Saint-Florent de Saumur, installés à Bergerac, au prieuré de Saint-Martin. L’édifice fut presque totalement démoli au cours des guerres de Religion. La reconstruction commença en 1685, sur les premières fondations.

Cette église accueille un très bel orgue qui sera à l’honneur dès ce vendredi 21 octobre et jusqu’au dimanche 23 lors du festival 2022 d’Orgue en Fête. Ce sera l’occasion d’y entendre l’organiste Georges Bessonnet, qui donnera un récital ce vendredi puis partagera 1 concert avec Nicolas Pardo, trompette solo de l’Orchestre du Capitole de Toulouse le samedi, puis un récital avec le groupe les Trompettes de Versailles, avec Nicolas Pardo et Stéphane Vaillant.

Le premier concert trompette & orgue a lieu samedi 22 octobre à 20h30. Voici le programme :
Trompette : Nicolas PARDO
Orgue : Georges BESSONNET
Giuseppe TORELLI: Concerto en Ré Majeur Allegro, Adagio, Allegro 06’15
Édouard BATISTE : Offertoire en Si mineur (orgue seul) 03’20
Johann Sebastian BACH:
Choral « Wachetauf » BWV 140 04’30
Choral « JesubleibetmeineFreude » BWV 147 03’15
Hovhannes VARDANYAN:« Prayer of Saint Gregory » 04’30
Georges DELERUE: « Cantate » 03’15
Johann Sebastian BACH: Suite N°3 BWV 1068 « Aria » 03’15
Pierre KUNK: Symphonie en ré mineur « Canzona – Toccata » (orgue seul) 10’
Giuseppe TARTITNI: Concerto en Rémajeur 10’
Allegro moderato, Andante, Allegro graziozo
Le deuxième concert du groupe LES TROMPETTES DE VERSAILLES, regroupant trompettes, timbales & orgue a lieu samedi 22 octobre à 15h30. Voici le programme :
Trompette : Nicolas Pardo & Stéphane Vaillant
Timbales : Marie-Madeleine Landrieu
Orgue : Georges BESSONNET
Programme :
CAMPRA André : « Suite du Balet des Ages »
Ouverture – Air pour la fuite de la jeunesse – Gigue – Air pour la fuite du
Temps et de la Jeunesse – Vif
MOZART Wolfgang-Amadeus:
Sonate d’Église en Do Majeur N°16 KV329/317a
Fantaisie en Fa mineur KV 608 (orgue seul)
GUILMANT Alexandre (1837 – 1911): Marche Funèbre
HIDAS FRIGYE (1928 – 2007): 2ème et 3ème mouvements de la sonate en Do
(orgue seul)
Louis VIERNE: Carillon de Longpont Opus 31
Georg Friedrich HAENDEL : Water Music Cinq extraits de la suite en Ré majeur
Retrouvez toutes les informations sur :
https://www.bergerac.fr/agenda/festival-orgue-en-fete-2022/

Nicolas Pardo
Né en 1982 à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques, après avoir fait de l’initiation musicale, il choisit la trompette un peu par hasard. Son cursus scolaire et musical terminé, il décide de réaliser son perfectionnement en région parisienne. Après avoir rencontré de grands professeurs tels que Messieurs Presle André et Frédéric, il est admis successivement au CEFEDEM de Rueil-Malmaison en 2006, puis au CNSM de Paris en 2007 dans la classe de Monsieur CURÉ.
Diplômé d’Etat, il intègre le Conservatoire Municipal de Gagny en tant que Professeur de trompette, Directeur de l’Harmonie et Coordinateur du Département Vents et Percussions, puis l’Ecole de Musique de Bondy, en tant que Professeur de trompette. Il réussit en Février 2010, le concours de Trompette Solo au Grand Orchestre de la Garde Républicaine et termine son cursus au CNSMDP par un 1er Prix mention très bien à l’unanimité du jury. Il est actuellement membre de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Stéphane Vaillant
Né à PARIS, Stéphane Vaillant entreprend ses études musicales au conservatoire municipal du Bourget dans la classe d’André Presle, puis il entre au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers où il obtient un 1er Prixde Trompette en 1985.
En 1986 il réussit le concours d’entrée au CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS) et obtient en 1989, un 1er Prix de Trompette dans la classe de Marcel Lagorce et d’Antoine Curé, ainsi qu’un 1er Prix de Musique de Chambre.
Ex-trompette solo de l’Orchestre Colonne, il entre en 1990 en tant que Soliste à l’Orchestre de la Garde Républicaine. Il est professeur de Trompette dans les conservatoires municipaux de musique de Coulommiers et d’Ozoir le Férrière.