Carnet Noir : Décès du trompettiste français Roger Jeanmarie

Roger Jeanmarie a œuvré toute sa vie à la diffusion de la musique à travers ses engagements professionnels en tant que musicien mais aussi de pédagogue et d’élu.

Le musicien est décédé à l’âge de 85 ans. Il laisse derrière lui une belle carrière, de nombreux élèves et un souvenir pour tous les musiciens et publics avec qui il a partagé des moments musicaux. Il était très investi à Muret, commune qui a absorbé son village d’origine Ox, commune dans laquelle il a pris des engagements politiques notamment en faveur de la culture.

Les obsèques auront lieu à l’église de Muret ce vendredi 7 octobre à 10h. Un rendez-vous est prévu sur place à 9h pour les trompettistes qui voudraient participer musicalement. Pour cela, merci de confirmer votre présence à : didierbousquet@orange.fr

Roger Jeanmarie (1936-2022) est né à Muret, il entre au Conservatoire de Toulouse à 14 ans, puis continue son apprentissage aux Conservatoires de Versailles et de de Paris, héritant ainsi de ses aînés Yves Sirven, Roger Delmotte, Eugène Foveau, Albert Adriano et Ludovic Vaillant. Roger Jeanmarie fut lauréat du Concours de Prague. Roger Jeanmartie a notamment joué à la Sûreté Nationale (aux côtés de Jean Sibra et Gaëtan Berton), puis au Philharmonique de Radio-France (1967-1975), l’Octuor de Cuivres de Jean Pirot (qui accompagna Maurice André). Roger Jeanmarie a joué à deux trompettes et orgue (avec Jacques Lecointre pour un disque, avec Yves Couëffé à Châtenay-Malabry en 1983). Il a enregistré pour la radio, Strate Coloré d’Antoine Tisné (1973 avec Jean Douay) et en disque un album Mozart pour Florian Hollard (avec Pierre Pollin). Roger Jeanmarie fut membre du bureau de la Guilde Française des Trompettiste (1980-84).

Jacques Lecointre, Roger Jeanmarie, Marc Bauer, tp, dir Georges Prêtre : Fanfare, La Peri (Dukas)

“Professeur renommé et apprécié au conservatoire de Meudon où il a reçu de nombreux élèves, Roger Jeanmarie était un musicien passionné et passionnant, mais il était aussi un homme de cœur qui laissera un souvenir inoubliable à ceux qui ont eu la chance de le côtoyer…”

Didier Bousquet, trompette solo à l’Orchestre espagnol de Saint-Sébastien
L’Orchestre Philharmonique de Radio France

Il a été le fondateur il y a plus de trente ans de l’association des Amis de l’Orgue Saint Jacques, il en était toujours le président d’honneur. Il a fait beaucoup de choses pour la culture à Muret en tant qu’élu. En tant que président des Amis de l’Orgue, il a œuvré pour la restauration de l’orgue et a participé au concert d’inauguration.

André Paillarès, président des Amis de l’Orgue Saint-Jacques de Muret
Photo prise au parc de Muret devant la sculpture de Clément Ader par Landowski 
(c) La Dépêche

Trompette Actus présente ses condoléances à la famille et aux proches de ce musicien dont nous garderons le souvenir dans nos mémoires.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR