L’Orchestre National du Jazz recrute pour l’Orchestre des Jeunes

L’Orchestre National de Jazz lance la nouvelle saison de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ, un dispositif à l’intention des étudiant•e•s européen•ne•s souhaitant s’investir dans un projet d’orchestre.

L’Orchestre des Jeunes de l’ONJ est un projet inédit créé en 2018, qui permet aux étudiant·e·s de jouer avec d’autres musicien·ne·s originaires de différentes régions de France et d’Europe, de rencontrer des artistes et compositeur·trice·s incontournables du jazz français ou européen et d’apprendre à travailler en orchestre.
Cet ensemble se consacre à la réinterprétation des répertoires de l’Orchestre National de Jazz depuis sa création, avec l’ambition de valoriser la grande richesse de ce patrimoine, de le transmettre aux nouvelles générations d’artistes et de le faire découvrir à de nouveaux publics. Chaque saison, la direction de l’orchestre est confiée à un ancien directeur musical de l’ONJ. Depuis 2018, trois d’entre eux se sont succédés à sa tête : le saxophoniste François Jeanneau (ONJ 1986), le vibraphoniste Franck Tortiller (ONJ 2005-2008) et le pianiste Denis Badault (ONJ 1994-1997). Par ailleurs, l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ favorise le repérage de nouveaux talents et le recrutement des solistes de l’Orchestre National de Jazz.

Pour cette nouvelle saison, c’est Laurent Cugny pianiste, arrangeur et directeur musical de l’Orchestre National de Jazz de 1994 à 1997, qui prendra la direction musicale de l’Orchestre des Jeunes. Au cours de son mandat, en grand connaisseur de Gil Evans, il s’est attaché à proposer un répertoire mêlant compositions originales et relectures singulières du jazz classique et du blues (Fletcher Henderson, Miles Davis, Lalo Schifrin…). Son projet pour l’Orchestre des Jeunes consistera à la fois en l’appropriation de la musique de son ONJ par une nouvelle génération de musicien•ne•s et l’interprétation de séquences inédites qui n’ont pas été enregistrées à l’époque.

« L’orchestre sera amené, comme les saisons précédentes, à se produire en concerts (6 par saison en moyenne).« 

L’orchestre recrute 14 musiciens dont 3 trompettes. Les musiciens auront la chance d’être accompagnés par Laurent Cugny, qui, en plus d’assurer la direction musicale, jouera du Fender Rhodes au sein de l’orchestre. Dans le cadre de la politique active que mène l’Orchestre National de Jazz dans le rétablissement de la parité femmes/hommes au sein des orchestres de jazz, nous encourageons vivement les femmes à postuler.

Date limite de candidature : dimanche 9 octobre 2022. 

La saison 3 qui s’est terminée était emmenée par Denis Badault.

Après François Jeanneau et Franck Tortiller, c’est le pianiste et compositeur Denis Badault qui prend les rênes de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ. Pour cette troisième saison, dix-huit jeunes talents originaires de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et de Belgique, font revivre le répertoire imaginé par l’ancien directeur musical de l’ONJ au cours de son mandant de 1991 à 1994, entre compositions originales et relectures de morceaux de Thelonious Monk, Charles Mingus et Duke Ellington.
Cette belle équipe européenne s’installera en région Occitanie dès novembre 2021 pour ses sessions de travail et donnera son tout premier concert le 10 novembre dans le cadre du 14e Koa Jazz Festival, en double plateau pour une soirée le Jazz en Grand avec l’Ensemble Jazz du Conservatoire de Montpellier.
Un chapitre inédit de l’Orchestre des Jeunes démarre pour se replonger avec bonheur dans l’histoire musicale de l’ONJ !

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR