Cet été, Trompette Actus vous propose de s’occuper pendant les grandes vacances et de déchiffrer des thèmes de musique de films, de séries, de dessins animés etc etc.

« Une bande de nationalistes russes, s’empare d’une base de lancement de missiles nucléaires stratégiques et menace le reste du monde. L’USS Alabama, le sous-marin nucléaire le plus puissant des Etats-Unis, recoit l’ordre de partir vers les cotes russes.» Wikipedia
USS Alabama, sorti en 1995 et réalisé par Tony Scott, nous transporte dans les films de guerre dont sont friands les américains. Le film met en scène une période de troubles politiques dans la Fédération de Russie, dans laquelle des ultranationalistes menacent de lancer des missiles nucléaires sur les États-Unis et le Japon. L’intrigue se concentre sur la confrontation entre le second (Denzel Washington) d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins américain et son commandant expérimenté (Gene Hackman), ayant pour cause une interprétation contradictoire d’un ordre de tir de missiles nucléaires. Le scénario du film est analogue à un incident réel qui s’est déroulé pendant la crise des missiles de Cuba.
La musique du film est composée par Hans Zimmer qui avait déjà collaboré avec Tony Scott pour Jours de tonnerre et True Romance. Avec cette bande son, Hans Zimmer impose son style qu’on reconait bien et remportera un Grammy Award pour le thème principal.
Si la musique devient rapidement épique, le début nous permet d’apprécier le thème à la trompette qui survole l’orchestre.
