Awen Robbe, un jeune trompettiste touche à touche

S’il n’a que 14 ans, Awen Robbe a déjà un parcours bien rempli. Adepte de l’informatique, et musicien touche à touche, il produit chez lui la musique qu’il aime et qu’il souhaite partager. Portait de ce jeune trompettiste !

C’est au mois de mai que nous a contacté Awen. Après avoir découvert son travail, nous avons voulu mettre en avant le début de son parcours, car même s’il lui reste beaucoup de chemin à parcourir, nous ne douton pas que, guidé par des musiciens et trompettistes chevronnés, il saura faire éclore ce talent qui naît en lui.

Qui est Awen Robbe ?

Né le 29 avril 2008, Awen est un jeune musicien breton. Il joue différents instruments de musique mais celui qui lui est attribué est la trompette, qu’il a découvert dès l’âge de sept ans. Dès son enfance, il baigne dans l’univers de la musique. En effet son père, Fabien Robbe, est professeur de basse à la Maison Des Arts de Baud, dans le Morbihan. Fabien Robbe est également multi-instrumentiste, bien que son premier et principal instrument soit le piano. On comprend donc qu’Awen Robbe aie été attiré par la musique.

Ses débuts à l’électronique

Il découvre la musique électronique à neuf ans et commence à produire ses propres morceaux d’électronique. Il commence alors à s’intéresser à divers styles de musiques électronique (Lo-Fi, dubstep, EDM, Ambient, bass house…). C’est au même âge qu’il forme avec son père le duo » Robbe Tad Ha Mab ». Le duo de musique bretonne fait un succès et il est très récompensé avec plus de 5-6 concours de haut niveau gagnés en Bretagne.

En 2019 il crée avec l’aide de Déwi Jaouen le label de musique « Noxem.Production » avec lequel commenceront les première collaborations dans la production de musique électronique de Awen Robbe.

Très vite, il participe à des disques comme Heaven of Discontent de Julien Palomo avec Makoto Sato et Michel Kristof. Ou encore: Fabien Robbe & Jerome Gloaguen – The egg memory

Son premier album

En 2021 il sort sont album « Eye for an Eye« , un premier album numérique de huit morceaux. Dans cette album, Awen va mélanger des styles musicaux tel que du Lo-Fi, du Jazz, de l’ambient. Et bien-sûr, dans chaque pièce, le jeune musicien ajoute sa touche de trompette.

Un jeune musicien à découvrir cet été donc et dont nous vous partageons un titre qu’il a choisi lui-même !


Si Awen n’a plus de professeur actuellement suite à un remplacement, il confie son programme de travaille qu’il perfectionne avec son papa, trompettiste également : « En ce moment avec les vacances, quand je peux, je fais 2 à 3h par jour. Souvent 1h le matin, 1h l’après midi et 1h le soir. Je commence la chauffe avec une méthode que j’ai découvert sur YouTube avec Adam Rapa. Ensuite, je fais les exercices de James Stamp et de la souplesse dans Colin. Après cette chauffe, je travaille quelques études simple puis je passe aux deux premières études Charlier que je vais jouer à la rentrée en concours d’entrée au conservatoire. J’aime aussi faire des exercices pour travailler l’aigu. Enfin, pour finir la journée, je bosse du jazz avec un accompagnement et en improvisant ou encore apprendre des thèmes et même des impros d’autres trompettistes« 

Un programme de vacances sympathiques et bien construit. Alors bonne chance et bel été à ce jeune musicien. On se quitte avec les 2 versions du grand trompettiste Hakan Hardenberger dans les études 1 et 2 de Charlier.


Trompette Actus

GRATUIT
VOIR