Amélie Bentham, un jeune talent à l’honneur à Niort

Son nom ne vous dit peut être encore rien, mais c’est à n’en pas douter, une future trompettiste importante dans le paysage musical français et international.

Cette jeune musicienne a commencé la trompette à 7 ans. Originaire d’Angleterre, elle intègre l’académie royale de musique à Londres à 12 ans. Elle s’y illustre en remportant le concours de cuivres de l’académie 2 fois. À 14 ans, sa famille déménage en France et elle est inscrite au conservatoire de Poitiers dans la classe d’Aline Thery.

Depuis elle enchaîne les succès : prix de la catégorie supérieur du concours de trompette Isle sur la sorgue et le prix jeune talent.

L’an passé, malgré le contexte sanitaire difficile Amélie participe au concours Eurochestries.

C’était un concours en ligne pendant le confinement où j’ai jouer deux études. J’ai gagné le Grand Prix d’honneur et du coup j’étais invité à jouer en soliste avec l’orchestre. J’ai commencé le stage le 4 juillet et je joue en concert tous les soirs. Je joue le concerto pour trompette de Bohme et le concerto de Harry James.

Amélie répète ici avec l’Orchestre à vents de Niort

Amélie jouait ainsi en concert il y a quelques jours avec l’ensemble instrumental Hébé, composé d’une trentaine de jeunes musiciens issus des écoles de musique ou conservatoires de la région de Niort, placés sous la direction d’Anne-Laure Lucas, cheffe de l’Orchestre à vent de Niort et directrice artistique du festival, soutenue notamment par Grégoire Tapin chargé des cuivres et Vincent Imbert, pour les cordes.

Enregistrement Live Juillet 2022 – Concerto d’Harry James

Concernant le futur d’Amelie, sa maman nous confie qu’elle doit avoir une bonne étoile : « Petit hasard: Pierre Dutot était président du jury des trompettes des Eurochestries et il est tristement décédé le jour de l’anniversaire d’Amélie. Amélie était aussi lauréate au concours de l’Isle sur la Sorgue qui lui était dédié. J’aime bien croire qu’il lui a laissé un peu de son esprit en quittant ce monde »

« De l’autre côté de la manche : un juriste en Angleterre a fondu en larmes après l’avoir entendu jouer Tico Tico tellement ça lui avait fait penser au trompettiste Philip Jones qu’il avait connu quand il était tromboniste dans le Philip Jones Brass Ensemble. C’était très émouvant! » Vanessa, la maman d’Amélie

Une jeune musicienne qui promet déjà un bel avenir et que nous allons suivre avec la plaisir. D’ailleurs cet été Amélie a été admise dans l’orchestre Concertgebouw young (Pays-Bas), de quoi bien occuper ses vacances trompettistiques!

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR