Merri Franquin ou la trompette moderne française

Merri Franquin est né en 1848, la grande époque du développement de la facture instrumentale. S’il a pu fréquenter des légendes tel que Jean-Baptiste Arban, il a également apporté beaucoup à notre instrument.

Frédéric Aubin, trompettiste, s’est associé à Élise Rege, pianiste, pour nous proposer un album consacré à Merri Franquin. Ils viennent de lancer un financement participatif.

L’association BDM Musiques souhaite soutenir la production d’un album enregistré par Frédéric Aubin et Elise Rege appelé « Merri Franquin ou la trompette moderne française ». Professeur au conservatoire de Paris à la charnière du XIXème et du XXème siècle, Merri Franquin a joué un rôle décisif quoiqu’un peu oublié dans l’histoire de la trompette. C’est lui qui impose la trompette en ut et lui redonne ses lettres de noblesse en favorisant le développement d’un répertoire soliste. Il commande à des compositeurs contemporains des pièces de concours exigeant de la vélocité technique, mais surtout une grande sensibilité musicale trop longtemps oubliée à cet instrument. Il forge ainsi le style de l’école française de trompette. Cet album, joué sur instruments d’époque, a pour vocation de lui rendre les honneurs qu’il mérite et faire découvrir au public des sonorités oubliées ainsi que plusieurs pièces inédites à l’enregistrement. Nous pouvons maintenant assister à la renaissance de la trompette comme si nous étions en 1900!

Concernant cet enregistrement, le trompette explique : « Théodore Dubois compose cette fantaisie en 1920, pendant que Merri Franquin professe au conservatoire de Paris pour encore 5 ans. Élise Rege et moi-même avons réalisé le 1er enregistrement sur instruments d’époque de cette pièce pour l’album « Merri Franquin ou la trompette moderne française ».

Un beau projet historique et trompettistique que vous pouvez soutenir sur leur page Ulule.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR