Découvrez l’exposition du musée Mic Mac lors du forum Grain de Trompette

Le forum Grain de Trompette qui aura lieu à Gignac du 1 au 3 juillet accueillera l’exposition de la collection de Guy Estimbre, membre fondateur de l’ensemble Nulla Dies Sine Musica. L’occasion de découvrir cette formidable collection d’instrument d’époque qui font rêver.


Le Mic Mac c’est un Musée itinérant composé de près de 900 instruments de la famille des cuivres ainsi que des claviers. La collection parcourt l’histoire de l’Antiquité à nos jours. Les instruments sont entièrement restaurés et en état de jeu. Ils seront exposés en présentés par Guy Estimbre entouré d’une équipe de musiciens, et d’enseignants spécialisés.

-> Relire « Grain de Trompette », le 1er forum du trompettiste du 1 au 3 juillet à Gignac !

« Fort de son engagement au service de la culture, vecteur essentiel de construction sociale et de citoyenneté, l’ensemble Nulla Dies Sine Musica se veut être un acteur de la valorisation du patrimoine musical français. Au travers de ses nombreuses propositions artistiques et culturelles que sont l’exposition temporaire proposée, les ateliers différenciés , les conférences tout public, concerts découvertes et contes musicaux, notre ensemble diffuse l’art musical et la connaissance d’instruments oubliés au coeur des territoires et se veut être au plus près des populations. Ces propositions reflètent la vitalité culturelle et le dynamisme dont fait preuve la structure au service de tous les publics.
L’exposition temporaire nommée Une expo dans le vent ? Un voyage dans le temps, témoin du développement de l’ensemble depuis ces dix dernières années, ainsi que les propositions artistiques qui en découlent ont pour ambition de s’inscrire comme un lieu de rencontre musicale autour d’axes et d’esthétiques précises. Celles-ci, affirment des choix musicaux forts pour tisser des liens entre les diverses pratiques et instruments construits au cours des siècles passés.
Favoriser les connexions avec le vivant tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies resteront les chemins de découvertes que l’ensemble vous fera partager au cours de ses nouvelles créations artistiques.
Ayant le souci constant de développer son action culturelle auprès de tous les publics, l’ensemble Nulla Dies Sine Musica s’affirme avec ses projets ambitieux dans le champ de la découverte du patrimoine musical mais également dans celui de la transversalité artistique par ses nouvelles créations pour le jeune public.
 » Guy Estimbre, conservateur de la collection et membre fondateur de l’ensemble NDSM

Vous pourrez également découvrir l’ensemble Nulla Dies Sine Musica en concert le dimanche lors du concert de clôture avec David Guerrier en deuxième partie. En voici un extrait vidéo sur le concert de Manfredini sur des trompettes naturelles sans trous.


Et si ces quelques extraits ne vous ont pas déjà convaincus de venir découvrir ce trésor d’histoire et de musique, alors voici quelques photos de la collection.

Plus d’infos et de photos : https://nulladiessinemusica.wixsite.com/mic-mac

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR