Stanley Friedman est bien connu des trompettistes, et notamment pour ses nombreuses compositions modernes. La dernière en date renoue avec une volonté du compositeur de combler un manque de répertoire romantique pour trompette du 19ème siècle. Il a ainsi composé pour l’International Trumpet Guild, une sonate pour trompette, violoncelle et piano intitulée sobrement Sonate en Si mineur.
La création mondiale a eu lieu le 3 juin à San Antonio, lors d’une conférence de l’ITG avec Matthew Swihart à la trompette, Carrie Pierce au violoncelle et Shane Anderson au piano en présence du compositeur.
“Cette superbe performance est tirée d’un concert de mes nouvelles compositions romantiques, écrit spécialement pour aborder la pénurie d’œuvres substantielles et formellement développées pour trompette du 19e siècle. La collaboration sensible entre ces merveilleux musiciens est ce qui rend la musique de chambre si spéciale. J’apprécie tellement profondément leur virtuosité et leur engagement et l’opportunité qui m’est donnée par l’ITG.” – Stanley Friedman