Le Quatuor Gaspard, nouveau quatuor avec Fabien Verwaerde

En ce mois de Juin, nous vous présentons un tout jeune groupe composé de quatre musiciens d’exception : Le Quatuor Gaspard

Fondé par quatre musiciens de l’orchestre de la Garde Républicaine, le Quatuor Gaspard se distingue par une sonorité et une sensibilité caractéristique des cuivres à la française. Tous formés au CNSMDP de Paris, ces quatre virtuoses créent un répertoire sur-mesure alliant transcriptions et créations.
Leur premier projet, l’Empreinte Parisienne, met en lumière des compositeurs qui ont fait l’histoire musicale de la capitale française tout au long du XXème siècle. A travers la musique de Debussy, Ravel, Poulenc, ou encore Piazzolla, le quatuor emmène l’auditeur à la rencontre d’un Paris fantasmagorique, transcendé par la
brillance des cuivres. Animés par une profonde passion pour la pédagogie et les échanges culturels, les musiciens du Quatuor Gaspard multiplient les MasterClass et vont à la rencontre de tous les publics pour transmettre leur amour de la musique et de leurs instruments.

À la trompette, on retrouve Fabien Verwaerde, soliste à la Garde Républicaine et membre de nombreux ensembles. Ce musicien touche à tout joue en effet également dans le groupe DUMKA, un mélange atypique de cuivres et bois.

Né en 1993, Fabien Verwaerde commence la trompette à l’âge de 7 ans à l’École de musique de Bailleul avec Laurent Kesmaecker. En 2009, il intègre la classe de Pierre Perpete au CRR de Lille. Il y reste jusqu’en 2013, année à laquelle il obtient le DNOP et est admis premier nommé à l’unanimité au CNSM de Paris dans la classe d’Antoine Curé. Pendant ses études à Paris, Fabien est sollicité par de nombreux orchestres dans lesquels il se perfectionne au métier de trompettiste d’orchestre. Il termine ses études au CNSM de Paris avec un Master mention très bien à l’unanimité du jury en 2018. Il est également titulaire d’une licence de trompette et de musique de chambre. Après ses études, Fabien continue à jouer avec les plus grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille et beaucoup d’autres.

Passionné de tous styles musicaux, il organise depuis 2015 le festival de musique actuelle et alternative En Nord Beat qui en est à sa 6ème édition en 2020.

Depuis septembre 2016, Fabien occupe le poste de cornet solo et trompette co-solo des Orchestres de la Garde Républicaine.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR