Sydo, le nouvel album de Sylvain Gontard avec Dominique Fillon présenté chez Yvan Cujious

Piano, trompette ! Il en faut peu parfois pour nous proposer de très belles choses. C’est le cas du dernier album de Sylvain Gontard, trompettiste et Dominique Fillon, pianiste.

Les deux musiciens nous propose SydO, un mélange de reprise, de compositions et de standards à la trompette et au piano. La complicité entre les deux musiciens est intense et on apprécie d’entendre ces reprises telles que la Jazz et la Java avec cette énergie nouvelle. Le trompettiste égraine son bugle dans un son velouté et doux qui fait rêver et voyager !

Sylvain Gontard et Dominique Fillon étaient présents dans l’émission Loft Music sur Sud Radio présentée par Yvan Cujious qui recevait également Les Fatals Picards ce jour-là. L’occasion pour Sylvain Gontard et Yvan Cujious, tous deux trompettistes, d’accompagner les deux musiciens des Fatals présents dans la chanson « Mon père était tellement de gauche » à réécouter à la 32ème minute !

SydO. Ça sonne, ça fait musique. C’est le si de Sylvain Gontard, trompette éclectique – Melody Gardot pour la frime, NoJazz pour le beat – et le do de Dominique Fillon, des airs plein les doigts, Fugain, Sanseverino, Lavilliers, le jazz et la java. Enfants d’une génération qui a trouvé la pop sous les pavés, option frange et cheveux longs, les deux étaient faits pour s’entendre sur une définition du mot complicité. La musique, ce sont ces petits riens – trois accords, un rythme, une phrase – que l’on met bout à bout (merci Gainsbourg). Un gospel de poche, un Nougaro & Maurice Vander en souvenir d’une nuit mémorable à Montréal, et nos deux hommes remettent une pièce dans le juke-box : les années 1980, Steps Ahead, Supertramp, Sting… mais que fait la police ? Pris sur le ton informel de la discussion entre amis, le disque nous entraîne pourtant dans un torrent d’émotions ! David KoperhantLa FNAC

Après des études d’écriture classique (prix d’harmonie au CNR de Cergy-Pontoise), Sylvain GONTARD obtient le 1er prix de soliste en 1995 au concours jazz d’Etrechy et de Paris Montmartre en 1996. Il décide alors de poursuivre sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz où il obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention très bien en 2000.
Il passe des scènes du Val d’Oise (jeune talent du jazz en Val d’Oise 1996) aux clubs de jazz parisiens (Villa, Duc des Lombards, Méridien, Petit Opportun, Sunset, Petit Journal,…) et aux festivals (Marciac, Vienne, Nice, Parc floral, Europa Jazz Festival, Nancy Jazz Pulsations, …).
Il accompagne des artistes renommés (Liza MINELLI, Melody GARDOT, Wynton MARSALIS, Manu DIBANGO, Michel LEGRAND, Dee Dee BRIDGEWATER, Nguyen LE, Paolo FRESU, Eddy LOUISS, Rhoda SCOTT, Archie SHEPP, Joey BARON, Didier LOCKWOOD, Riccardo DEL FRA, ONJ de Laurent CUGNY, et de Claude BARTHELEMY, NOJAZZ…).
Décidé à ne pas se limiter au jazz, il n’hésite pas à se tourner vers le théâtre (Novecento avec André DUSSOLLIER 2014 à 2019), l’opéra (Roberto ALAGNA 2012), mais aussi la chanson française (Jean-Louis AUBER, Mano SOLO, Charlélie COUTURE, …), ainsi que la variété internationale (Lenny KRAVITZ, Al JARREAU, Lionel RICHIE …).
Son ouverture artistique en fait un musicien complet, original, et l’un des trompettistes les plus demandés de la scène française.
Site Sylvain Gontard

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR