Les résultats des récitals du CNSMD de Paris

Cette année les prix du CNSMD de Paris on eut lieu les 10 et 11 mai dans la salle d’Orgue. Avec un peu de retard, voici les résultats détaillé de cette promotion 2022. L’équipe de Trompette Actus félicite l’ensemble des candidats.


de haut en bas de gauche à droite : Alexandre Olivieri, Antoine Saintes, Lise Bergeon, Obin Meurin, Pauline Duthoit

En master:
Obin Meurin, mention Très bien à l’Unanimité
Alexandre Oliveri, mention Très bien à l’Unanimité
Lise Bergeon, mention bien
Pauline Duthoit, mention bien
Antoine Saintes, mention bien

En DNSPM (licence):
Min Choi, mention Très bien à l’Unanimité
Andrea Jeager, mention bien
Baptiste Prou, mention bien
Siméon Vinour, mention bien

Depuis l’arrivée de Marc Geujon au Conservatoire, les élèves de Master 2 (2ème année de Cycle 2) de sa classe sont invités à intégrer dans leur programme de récital une création originale. Obin Meurin nous raconte la préparation de sa pièce, composée par Nicolas Chatenet, et l’expérience qu’il a vécu lors de son récital :

« Electronic Pressure est une pièce composé il y a quelques années pour Trompette seule et bande electro-accoustique par Nicolas Chatenet.

J’ai entendu cette pièce pour la première fois lorsque Nicolas l’a joué au concours Fantini à Rome en 2019 et elle m’a tout de suite plu. C’est de la musique avec beaucoup d’influences différentes: musique de films (John Williams, James Horner, Mickael Kamen, …), la techno des années 1990-2000, mais aussi des influences de répertoire classique (Malher, Copland, Strauss,…) et de notre répertoire de trompette contemporain.

Notre projet avec Nicolas était d’amener quelque chose de nouveau à cette pièce déjà magnifique. Sur la version originale pour trompette seule, une partie d’ensemble de cuivres est enregistré sur la bande à la fin de la pièce. Notre idée première était donc de faire jouer cette partie en live, puis Nicolas m’a proposé de réécrire une partie orchestré afin que l’ensemble puisse ajouter leur couleur tout au long de la pièce. De là est né le projet de cette nouvelle version de « Electronic Pressure ».

La première étape était pour Nicolas de réécrire la pièce pour y ajouter l’ensemble de cuivres. Nous avons ensuite travailler pendant presque un an en se voyant tous les mois pour trouver les bons équilibres, faire les modifications nécessaires sur la partie soliste, sur les parties de l’ensemble etc…

L’avantage de ce travail en amont avec Nicolas est d’avoir pu peaufiner ma partie afin d’être le plus efficace possible quand est venu le temps de se réunir et de travailler avec les copains de l’ensemble.

6 répétitions de 3 heures étaient nécessaires avec l’ensemble de cuivres et Benoit Dehaine à la baguette pour travailler le son, la justesse, les balances et la mise en place rythmique en sachant que tous les musiciens avaient le clic dans l’oreille pour être exactement en phase avec la bande son.

Pour le reste de mon programme, c’était un peu plus simple d’organisation. En effet, au CNSM on a la chancede travailler avec Marc Geujon et Alexis Demailly, qui nous ont sensibilisé très tôt sur l’importance de cette épreuve de master et sur sa préparation. Je pensais commencer en décembre juste après le concours de l’Opéra mais avec le report du concours, je n’ai pu véritablement commencer ma préparation que début février. Je jouais en plus de E.P une pièce d’Ibert, de Challand et de Jolivet. Comme la pièce de Nicolas avait déjà bien avancé, j’ai pu travailler le reste de mon programme plutôt sereinement.

Je garde un super souvenir de ce moment. C’est très agréable de jouer devant la famille, les copains car tu ressens naturellement de ce public beaucoup de bienveillance.

Finir mon récital avec l’ensemble de cuivres, c’est recevoir l’énergie de 15 copains et être booster par leur talent. La fatigue physique disparait et c’est un moment intense et unique qui prend place pour clôturer mes cinq années d’études dans cette institution. »

La pièce Électronicien Pressure, interprétée par Nicolas Chatenet en 2019
Trompette Actus

GRATUIT
VOIR