Ce samedi 4 juin à 20h30, vous pourrez écouter Philippe Nava, soliste de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et professeur au CRR de Marseille, avec Chantal de Zeeuw à l’orgue. Un programme varié qui ira de Haendel à Gershwin. L’entrée est à 10€.

Le concert a lieu dans la très belle église Saint François de Sales de Bandol. Cette église accueille un orgue d’origine allemande de 1967 construit par le facteur Paul Ott installé en 2017 dans l’église de Bandol par François Delangue. Il est composé de deux buffets à caissons: Positif de dos (2 plates-faces) Grang corps ( 1 plate-face à gauche Pédale – 2 plates-faces centre et droite Grand Orgue) composé de plus de 1400 tuyaux.

Philippe NAVA
Lauréat du CRR de Marseille en formation musicale et cornet, Prix du Département et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, il y remporte les médailles d’or de trompette et de musique de chambre avant de parfaire sa formation au CNSMD de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité en 1997. Trompette solo de l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Nice, il revient en 2005 dans sa ville natale pour devenir soliste à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Il est également professeur au CNRR de Marseille.
Chantal de Zeeuw
Après des études de piano au conservatoire d’Aix-en-Provence, qui lui valu un premier prix, Chantal De ZEEUW jette son dévolu sur un autre instrument à clavier : l’Orgue.
Elle poursuit alors des études musicales à Paris auprès de Maurice Duruflé et de Jean Langlais.
De retour à Aix-en-Provence, inscrite à la classe d’orgue de Jean Costa, elle obtient un premier prix et suit un stage d’improvisation avec Pierre Cochereau.
Chantal De ZEEUW travaille ensuite avec Daniel Roth à Marseille, puis avec Louis Robilliard à Lyon, études couronnées par une médaille d’or et un premier prix d’interprétation à l’unanimité du jury.
Chantal De ZEEUW devient assistante d’enseignement au Conservatoire National de Région de Lyon et à la même époque (1979), succède à Maurice Gay à la Cathédrale d’Aix-en-Provence.
Actuellement, elle occupe toujours le poste de titulaire des Orgues de la Cathédrale St Sauveur, conjointement à une charge d’enseignement au conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle dirige artistiquement le Festival d’Orgue St Sauveur d’Aix en Provence, depuis sa création en 2004.
Grand prix de l’Académie du Disque Français en 1984 et 1985, Chantal De ZEEUW est fréquemment invitée en France et à l’étranger pour des récitals ou apporter son concours dans des œuvres pour orgue et trompette, orchestre ou encore pour orgue et chœur.