Rencontre départementale orgue et trompette à Chalons-en-Champagne ce samedi 7 mai

La Rencontre Départementale Orgue & Trompette se tient ce samedi 7 mai 2022. Dans plusieurs lieux de la ville, vous pourrez découvrir l’univers du trompette et orgue. La journée se déroule en plusieurs événements, toutes sous la tutelle des concertistes invités pour l’occasion.

Pour la trompette, rendez-vous le samedi à la médiathèque Pompidou de 9 h30 à 12 h. Vous pourrez participer à la masterclass que tiendra le concertiste Grégoire Mea, trompettiste à l’Orchestre National de France.


Originaire de Reims, et né en 1973, Grégoire MEA commence ses études musicales au conservatoire National de Région de cette même ville, et il obtient un premier prix de trompette et de musique de chambre en 1991. Il poursuit alors ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Pierre THIBAUD, où il remporte un premier prix à l’unanimité en 1994.
Son activité l’amène alors à jouer parmi des formations telles que l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ou l’Orchestre de Paris.
Après avoir été trompettiste titulaire à l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Côte d’Azur, puis à l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, il est, depuis 2002, soliste de l’Orchestre National de France.
Il joue sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Seiji Osawa, Sir Colin Davis, Bernard Haitink…
Il est également membre du quintette de cuivres « Magnifica » et se produit régulièrement en soliste ou en duo avec son frère Pierre MEA, organiste.

Au même endroit et au même lieu, vous pourrez découvrir les trompette, voire essayer les trompettes de l’AJ atelier des cuivres, instruments d’Adrien Jaminet, luthier et concepteur de la marque A.Jaminet qui a créée la trompette Alfred.


« Je souhaite proposer une Trompette du XXIe siècle inspirée de la grande tradition de la trompette française du XXᵉ siècle avec un son élégant, riche et Intemporel. » – Adrien Jaminet à propos de la Trompette Alfred

C’est à Bretigny-sur-Orge, sa ville natale, qu’il a fait le choix d’installer il y a 10 ans un de ses ateliers « AJ ateliers des cuivres ». Depuis, il se consacrait exclusivement à la réparation et à la vente d’instruments, mais après plusieurs années d’échanges avec des trompettistes professionnels, il a décidé de créer sa propre trompette. « Beaucoup de musiciens me demandaient des factures un peu plus françaises, note-t-il. C’est pour cela que j’ai voulu fabriquer des trompettes inspirées de celles des années cinquante ».

Pour terminer cette journée. Vous pourriez aller écouter le concert qui se déroulera à 18 h à la cathédrale Saint-Étienne. Les concertistes intervenant ainsi que les élèves et professeurs des écoles de musique de la Marne vous interpréteront un répertoire traditionnel de la trompette et orgue. Et tous ces événements sont sur entrée libre sous réserve des places disponibles

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR