Eric Aubier en interview sur son dernier album

Eric Aubier était invité par le magazine Crescendo pour une interview sur la sortie de son dernier album Paris 1900. Un album autour du cornet à piston que nous vous présentions il y a quelques semaines.

-> Relire Eric Aubier sort un nouvel album de Cornet


Dans cet article, Eric Aubier répond à plusieurs questions de Pierre Jean Tribot, ex rédacteur en chef de ResMusica et auteur de plusieurs ouvrages historiques.

En quoi correspond-il à l’esprit et au style de Paris en 1900 ?
Le « décor » 1900 a pour but de résumer une époque historique avec tout ce qui se greffe autour à l’image de l’exposition universelle de 1889 qui a consacré la tour Eiffel, mais aussi avec tout ce qu’apporte le XIXe siècle des « lumières » ! Et bien sûr la musique et ses nouveaux répertoires. 

-> Lire l’interview en intégralité

Eric Aubier en profite pour aborder un projet qu’il aimerait concrétiser autour de Bach mais également dans un tout autre style il se confie « Je souhaiterais réaliser avec la trompette ou le cornet un enregistrement du style Entertainement avec une bonne harmonie. J’attends juste un medley de La La Land. J’adorerais faire un enregistrement de comédies musicales arrangées pour trompette ».

Le soliste répond également aux questions sur l’importance de la pédagogie dans son travail. C’est l’occasion de présenter l’Institut Eric Aubier qu’il a fondé et avec laquelle il organise des sessions de travail. La prochaine aura lieu début Juillet. Et les objectifs sont clairs : « promouvoir et perpétuer l’école française de trompette à travers le monde, réaliser des échanges internationaux en promotionnant les ressortissants des pays ciblés, compléter les formations universitaires des étudiants, apporter une formation et des outils pédagogiques, manager les musiciens pour les rendre plus efficaces en compétition et concours professionnels, découvrir de nouveaux répertoires ou initier à la pédagogie. « 

Et si Eric Aubier affirme au journaliste « que l’on a moins besoin de moi pour apprendre aux gens à jouer de la trompette sous sa forme classique.« , les nombreuses actions que l’on doit aujourd’hui à ce trompettistes nous laissent penser au contraire qu’il n’a pas fini de nous émerveiller et d’encourager les futures générations.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR