C’est sur son Facebook que le trompettiste Hakan Hardenberger, originaire de Malmö, nous révèle la fierté de recevoir le prix de la diffusion de la musique. C’est une récompense pour sa longue contribution à la diffusion à l’international de la musique Suédoise. Il s’avoue quand même déçu d’avoir manqué le groupe ABBA, récipiendaires eux du prix pour service exceptionnel rendus à la diffusion de la musique Suédoise. Le prix lui a été remis par Mme Anna Hallberg, ministre du Commerce extérieur et des affaires nordiques.
Voici le communiqué de l’état Suédois à ce sujet :
Depuis de nombreuses années, Hakan Hardenberger a été un des trompettistes les plus recherchés au monde. Tous les amateurs de musique classique l’ont entendu interpréter le concerto pour trompette d’Haydn. Il est un incontournable des grandes scènes de concert et a joué, entre autres, avec le New York philarmonic, le London symphony orchestra et le Berliner philharmonic. Sa curiosité et sa volonté d’innover le rendent unique. Il n’a de cesse d’explorer le genre et le style de son instrument et nous entraine dans des voyages inattendus à travers le temps et l’espace. Bon nombre des meilleurs compositeurs de notre temps ont composé pour lui, et il a amené le répertoire Suédois à travers le monde, qu’il parcourt régulièrement, aussi bien en tant que soliste qu’en tant que chef. Il a célébré ses 60 ans l’année dernière en fondant la Hardenberger Intenational Trumpet Competition à Copenhague et Malmö. Ce qui offre aux jeunes trompettistes du monde entier l’opportunité de se développer tout en faisant perdurer l’héritage M. Hardenberger comme l’un des meilleurs solistes internationaux et de Suède.
Toute l’équipe de Trompette actus félicite M. Hardenberger pour ce prix et pour sa contribution au monde de la trompette.