Airelle Besson en ciné-concert à Pessac le 24 mars

Airelle Besson a entamé en septembre 2021 une tournée de ciné-concert autour de l’œuvre Loulou, la divine Louise Brooks, icône du cinéma muet, chef-d’œuvre de G.W Pabst. La musique de Loulou composée par Airelle Besson et Yonnel Diaz pour orchestre symphonique est une commande de l’Orchestre national de Lyon et du Festival Lumière 2012. Elle est ici réduite pour des représentations en duo avec Airelle Besson (trompette) et Benjamin Moussay (piano ou clavier) pour permettre au plus grand nombre de lieux, principalement des cinémas en régions, d’y accéder. Le prochain concert a lieu u cinéma Jean-Eustache de Pessac jeudi 24, dans le cadre de son Unipop Arts, littérature et cinéma.

NOTE D’INTENTION

Loulou est une œuvre majeure de Pabst. Elle a révélé Louise Brooks qui deviendra, grâce à ce film, une icône du cinéma muet. Notre démarche pour ce film mythique a été d’éviter une simple illustration musicale afin d’épouser le point de vue subjectif de Loulou. Ainsi, nous avons souhaité rester au plus près de ses émotions, n’hésitant pas à ménager des plages de silence là où la force des images doit l’emporter. Sur d’autres séquences, un simple fil musical s’est imposé lorsque Loulou se retrouve seule dans un tumulte qui lui échappe comme par exemple lors de son procès, pour d’autres encore, une emphase l’emporte en tensions lorsque la joie ou l’inquiétude la submerge. Par cette démarche, les spectateurs ressentent une adéquation entre le récit, l’image et la musique, cette dernière apportant des émotions sans jamais vampiriser les deux premières.

Le concert à Pessac est le troisième d’une série de concerts sur ce projet. Airelle Besson est accompagnée de Benjamin Moussay au piano.

LES DATES

  • Le 28 septembre 2021 au cinéma Le Méliès de Montreuil (93) en clôture de Play It Again !
  • Le 9 décembre 2021 au cinéma Majestic de Digoin (71)
  • Le 11 février 2022 au Cinématographe de Nantes (44)
  • Le 24 mars 2022 au cinéma Jean Eustache de Pessac (33) dans le cadre d’Unipop
  • Le 25 mars 2022 au cinéma L’Atalante de Bayonne (64)

Ce qui fonde cette aventure de presque quinze ans ? « Déjà, la beauté de l’image en noir et blanc, répond Airelle Besson. Et puis la façon dont Louise Brooks crève l’écran. J’ai dû voir ce film une centaine de fois pour écrire la musique et je reste à chaque fois stupéfaite par la dimension scandaleuse, révolutionnaire du personnage. »Journal Sud Ouest

Airelle-Besson © Sylvain Gripoix

AIRELLE BESSON
Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Meilleur musicien français de l’année) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015, Airelle affiche un beau parcours. À Coutances, au Festival « Jazz sous les Pommiers », où elle fut en résidence de 2014 à 2017, elle marque les esprits avec son projet « Radio One », quartet composé du pianiste Benjamin Moussay, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse suédoise Isabel Sörling. Leur album sort en 2016 chez Naïve et rencontre, tout comme « Prélude », son album en duo avec Nelson Veras, un accueil enthousiaste et unanime de la presse et du public. Cette sortie est accompagnée de nombreux concerts en France et à l’étranger. Formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford, diplômée du CNSM de Paris, la trompettiste aux multiples talents illumine la scène jazz européenne à la tête de ses projets. Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus d’une centaine de compositions.

Benjamin Moussay © Stéphanie Griguer

BENJAMIN MOUSSAY
Pianiste, compositeur, a d’abord été diplômé en piano classique au Conservatoire de Strasbourg, avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en piano Jazz. Lauréat du concours international de piano Jazz Martial Solal, prix de soliste au Concours national de Jazz de la Défense, il est aujourd’hui un pédagogue confirmé et « un pianiste que l’on s’arrache ». S’il affectionne particulièrement les concerts en piano solo, on ne compte plus ses collaborations auprès des plus grands noms du Jazz. À côté de son trio avec Eric Echampard et Arnault Cuisinier, il se consacre à son duo avec Claudia Solal dont le dernier album “Butter in my brain”, qualifié de chef d’œuvre dans Le Monde, a reçu un accueil retentissant. Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant. « Promontoire » son premier disque en piano solo pour ECM sort en 2020.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR