Le trompettiste Romain Leleu nous présente la sortie de son nouveau disque “Move” rendant hommage aux plus belles musiques de cinéma, où jazz et orchestre racontent une histoire avec la trompette, actrice. Nous reviendrons également sur son précédent album, “Face(s) à face(s)”, paru en octobre 2021.
–> Relire Romain Leleu nous dévoile un titre de son prochain album prévu le 25 février
L’émission aura lieu mardi 1 mars à 8h30 en direct lors de la Matinale de France Musique présentée par Jean-Baptiste Urbain. Vous pouvez l’écouter avec le lien ci-dessous :
Move, c’est d’abord le nom d’un concerto de Baptiste Trotignon dont voici le premier enregistrement ; l’œuvre rend hommage aux grands noms de la musique de film, qui l’insèrent tel un écrin dans ce film sonore dont la trompette de Romain Leleu sera l’acteur principal. Du Parrain de Rota à Ennio Morricone, des Demoiselles (de Rochefort) à Chinatown, d’Ascenseur pour l’échafaud au Dingo de Miles Davis, le jeune musicien français nous embarque pour un voyage en cinématographie entre jazz et symphonique, en compagnie de partenaires prestigieux. Moteur ! – Harmonia Mundi
Le choix des pièces permet d’apprécier la participation de nombreux artistes avec notamment Anne Paceo à la batterie, Tony Paeleman, au piano, Joan Eche-Puig à la contrebasse, Ibrahim Maalouf à la trompette, Raphaël Imbert, au saxophone, ou encore Sloe, à la voix. Le trompettiste s’est également entouré du Stuttgarter Philharmoniker avec Marcus Bosch, à la direction. C’est le second album du trompettiste sous son nouveau Label Harmonia Mundi
Nino Rota
1 “The Godfather” Trilogy
Michel Legrand
2 Les Demoiselles de Rochefort / Chanson des Jumelles
Miles Davis
3 Ascenseur pour l’échafaud
Georges Delerue
4 La Nuit américaine / Grand Choral
Ennio Morricone
5 Per un pugno di dollari / Titoli
Ibrahim Maalouf
6 Dans les forêts de Sibérie / Baïkal
Jerry Goldsmith
7 Chinatown Suite
Irving Berlin
8 Top Hat / Cheek to Cheek
Michel Legrand
9 Dingo / The Dream
Baptiste Trotignon
Move (Concerto for Trumpet and Orchestra)World premiere recording
10 I.Allegro Marcato
11 II.Adagio meditativo
12 III.Moderato con eleganza
Henry Mancini
13 Breakfast at Tiffany’s / Moon River
Nino Rota
14 La Strada
Michel Colombier
15 Emmanuel
after the Adagio from Alessandro Marcello’s Oboe Concerto in D minor …..
L’album est disponible à l’achat sur la boutique d’Harmonia Mundi