Conférence et concert à Lille avec le Hauts de France Brass Band

À peine sorti du championnat de France 2022 qu’ils ont brillamment remporté, le Hauts de France Brass Band (HFBB) propose un projet autour de 2 temps au Conservatoire de Lille le 25 et 26 février 2022.

-> Relire Le Hauts de France Brass Band champion de France 2022 ! Découvrez les résultats

Le premier temps a lieu le 25 février 2022 à 18h30 avec une conférence sur Adolphe Sax au Conservatoire de Lille. Pourquoi Adolphe Sax ? De nationalité belge, Adolphe Sax a travaillé une bonne partie de sa vie à Paris et a notamment développé le saxophone et les saxhorns entre 1850 et 1860. Ces deux familles d’instruments forment encore aujourd’hui la base de la fanfare et du Brass Band. Dans le cadre de ce projet, le HFBB travaille avec deux spécialistes, Géry Dumoulin (conservateur au musée musique de la musique de Bruxelles) et Luc Vertommen, pour faire revivre le répertoire qu’Adolphe Sax a contribué à développer pour promouvoir ses instruments.

Géry Dumoulin, conservateur au musée musique de la musique de Bruxelles

La conférence intitulée « Adolphe Sax : inventions et perfectionnements, influence et héritage » propose au public de faire (re)découvrir une figure majeure du paysage musical au XIXe siècle. Bien connu pour son invention phare, le saxophone, Adolphe Sax (1814-1894) a réalisé bien d’autres choses. Personnage aux multiples facettes, il a marqué son époque et nous laisse des héritages divers. Son parcours sera abordé à travers ses activités de facteur d’instruments de musique, d’inventeur, de designer, mais aussi d’entrepreneur et d’influenceur » de la vie musicale. Ces aspects seront illustrés à l’aide de documents et d’objets conservés au MIM et dans d’autres collections publiques et privées. Cette conférence est animée par Géry Dumoulin, musicologue et conservateur des collections d’aérophones, membranophones et idiophones occidentaux au Musée des instruments de musique (MIM) de Bruxelles, un département des Musées royaux d’Art et d’Histoire. En 2014-2015, il a été le commissaire scientifique de l’exposition « SAX200 » organisée au MIM à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax ; il en a écrit le catalogue.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Vendredi 25 février 2022 – 18h30
Auditorium du Conservatoire de Lille
Entrée gratuite, sur réservation

Le second temps aura lieu avec un concert du Hauts de France Brass band et de la Koninklijke Stadsfanfare Izegem (Belgique) le samedi 26 février à 19h30.

Au-delà de ses inventions, Adolphe Sax a également participer à la création de multiples œuvres musicales pour pouvoir mettre en valeur ses instruments (et les vendre !). Ce répertoire, qui date de la période 1866-1880, a été commandé par Adolphe Sax en personne pour son propre orchestre, à des compositeurs français comme Hector Berlioz et Emile Jonas mais aussi à des compositeurs belges comme Jules Demersseman et Paul Gilson. Les partitions originales qui se trouvent en manuscrites dans la Bibliothèque nationale de France seront restaurées, réarrangées et exécutées par les deux orchestres à l’occasion de ce concert. Le Hauts-de-France Brass Band est heureux de partager la scène avec la Koninklijke Stadsfanfare Izegem qui est l’une des fanfares les plus réputées en Belgique et en Europe. Ce concert, gratuit, aura lieu au Conservatoire de Lille

INFORMATIONS PRATIQUES :
Samedi 26 février 2022 – 19h30
Auditorium du Conservatoire de Lille
Entrée gratuite, sur réservation.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR