L’enregistrement a eu lieu durant ce mois de février avec le Gdańsk Philharmonic Orchestra dirigé par Paweł Kapula. On peut y entendre le 1er mouvement en intégralité du concerto en Mib Majeur d’Hummel.
Romain Leleu y exprime toute sa musicalité à travers un jeu plein de style, de maîtrise et de propreté parfaite dans une interprétation live. Bravo !
Johann Nepomuk Hummel a écrit son Concerto a Trombe Principale ( Concerto pour trompette en mi majeur ) pour le virtuose viennois de la trompette et inventeur de la trompette à clé , Anton Weidinger (tout comme Joseph Haydn ). Il a été écrit en décembre 1803 et joué le jour de l’an 1804 pour marquer l’entrée de Hummel dans l’orchestre de la cour de Nikolaus II, le prince Esterházy en tant que successeur de Haydn. Il y a des endroits, principalement dans le deuxième mouvement, où on pense que Weidinger a changé la musique en raison de l’exécution de l’instrument. On ne sait pas si cela était en accord avec Hummel.
À l’origine, cette pièce était écrite en mi majeur. La pièce est souvent interprétée en mi bémol majeur, ce qui rend le doigté moins difficile sur les trompettes modernes en mi bémol et en si bémol.
Vous pouvez télécharger la partition en UT ci-dessous de la version en Mib ou MiM au choix :

