Le concert a eu lieu durant le mois de Janvier, et la captation est désormais disponible sur Youtube.
Le concert était intitulé Aurores et mettait en avant Lucienne Renaudin-Vary à la trompette, Marie-Ange Nguci au piano accompagné par l’Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Pieter-Jelle de Boer.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento en ré majeur (1772) K136
Dimitri Chostakovitch, Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes en ut mineur (1933) Opus 35
Arthur Honegger, Symphonie n° 2 (1941)
“Agé de seulement seize ans, Mozart écrit trois lumineux Divertimenti pour orchestre à cordes à la suite de plusieurs séjours en Italie. Le premier, en Ré majeur, donne à entendre en miniature toute la palette expressive du génie Mozart, entre joie exubérante et mélancolie enchanteresse.
En 1933, le jeune Chostakovitch lance un grand éclat de rire sonore avec son Concerto pour piano n°1. La pièce, qui fait entendre la trompette quasiment au même niveau que le clavier, est un cocktail passablement euphorisant : énergie, humour acide avec des accélérations dignes du cinéma muet ! C’est l’une des musiques les plus radieuses du compositeur russe.
Ce chemin de la lumière culmine à la toute fin de la Symphonie n°2 de Honegger. Écrite durant les heures les plus sombres de l’Occupation, l’œuvre s’achève par un choral d’une grande puissance à la trompette, clamant l’espérance d’un printemps inexorable.”
Le concert entre dans un programme de France Musique, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres, qui proposent chaque mois de découvrir des concerts en streaming interprétés par les orchestres français. “Profitez de la magie du concert depuis chez vous !“
