Trompettiste originaire de Suisse, Antoine Pittet a remporté le concours de l’Orchestre National de Metz qui avait lieu en ce début d’année 2022.
« En plus de la préparation purement technique (beau son, aise,…) ou intellectuelle (connaissance de l’œuvre, du contexte, idées musicales…) j’ai mis cette fois un accent sur le mental et la visualisation, ce qui m’a procuré un peu plus de stabilité et de recul. » nous confie t’il.

Comment s’est passé la journée de concours ?
« En vérité, je n’étais pas content de mon premier tour et pensais sincèrement que je n’allais pas passer. J’ai donc attendu des copains qui devaient eux encore jouer en allant flâner en ville sans vraiment me préoccuper de la suite. Et puis, la surprise passée, lors des 2e et 3e tour, je suis vraiment entré dans ma bulle, comme si plus rien n’était important – certainement dû à ma préparation mentale. Mais, plus étonnant, je suis resté dans cet état bizarre entre les tours et lors du verdict jusqu’au soir où j’ai enfin commencé à réaliser que j’avais gagné! C’était à la fois un peu flippant mais utile pour livrer le meilleur de moi-même sur scène.
Aussi, je savais que la finale serait fatigante et pour les lèvres, et pour la tête. J’ai dès le début essayé de jouer le moins possible après la chauffe pour avoir le maximum de jus lors de mes passages. »
Le jeune musicien n’a pas caché sa joie de rejoindre cette belle phalange française dans un message publié sur son compte Facebook agrémenté d’une superbe photo de la salle de l’Arsenal, fief de l’Orchestre National de Metz. .
Né en 1994, Antoine Pittet est un trompettiste fribourgeois actif dans plusieurs ensembles et sociétés de musique cantonaux et nationaux. Il a obtenu en juin 2018 un Bachelor à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) site de Fribourg, dans la classe de Jean-François Michel.
Trompette Actus félicite également tous les candidats à ce concours.