Le nouvel album du Local Brass Quintet autour de la musique française

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le Local Brass Quintet sort un nouveau disque consacré à la musique française. Au programme : Debussy, Ravel ou encore une création de Gabriel Philippot.

Sorti sous le Label Klarthe, cet album est issu d’une volonté de faire sonner la musique de grands maîtres de la musique française que sont Ravel et Debussy, mais aux cuivres.

Nous avons pu écouter en avant première cet album! Une pépite à découvrir!

Et c’est un vrai succès! L’interprétation du deuxième mouvement du Quatuor de Ravel, le fameux Quatuor en Fa Majeur, est époustouflant. Le jeu est fin, juste, rond et l’unité est totale entre les musiciens du Quintette. Le prélude à l’après-midi d’un faune est envoutant! L’ensemble a d’ailleurs mis en ligne le 7 janvier une piste du CD à découvrir avant sa sortie.

Pour réussir cette alchimie, l’ensemble s’est associé au compositeur et arrangeur français Gabriel Philippot qui signe avec talent une grande partie des arrangements du CD. Il nous propose également une composition de 3 danses pour Quintette de cuivres.

Gabriel Philippot

« Comme pour notre premier CD (Stay Tuned qui explorait les univers musicaux hispaniques et français), notre souhait était d’explorer plusieurs facettes de Debussy et Ravel, et de montrer comment une formation de cuivres peut transfigurer leurs pièces orchestrales et pianistiques, voire leurs quatuors à cordes. » Un pari risqué quand on connaît la sacralisation de cette formation en musique de chambre. Mais un pari réussi pour les musiciens du Local Brass Quintet qui nous livrent une nouvelle musique pour cuivres qu’on aime à découvrir !

L’album est à commander directement chez Klarthe dès le 21 janvier et en écoute sur les plateformes de streaming.

Le programme est alléchant, et l’ensemble s’est associé à Mathilde Nguyen, pianiste, sur Le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy. François Petitprez, trompettiste du groupe témoigne : « si nous avons pu faire ce CD c’est aussi grâce à notre formidable mécène, la Caisse des Dépôts, qui nous soutient vraiment et qui a tout mis en place pour que les conditions soient réunies à la sortie de cet album ».

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR