Nicolas Chatenet + Bach = une nouvelle vidéo

En ces jours de fêtes et de repos pour certains, Nicolas Chatenet, profite d’avoir un peu de temps entre deux enregistrements d’élèves pour nous partager une vidéo d’une pièce de Bach : la Partita N°1 pour Violon.

Si nous connaissons tous la version réarrangée par Gisondi dans le célèbre cahier d’études autour de pièces du grand compositeur baroque qui est d’ailleurs imposé cette année au 1er tour du CNSM de Paris, Nicolas Chatenet interprète dans la vidéo la version Urtext pour violon. .

“J’écoute Bach en intraveineuse depuis le biberon alors tous les prétextes sont bons pour jouer du Bach, et pas seulement le répertoire de trompette!” – Nicolas Chatenet

Actuellement, les étudiants se préparent pour le premier tour du CNSMDP cette année en vidéo. Pour le 1er tour, c’est l’étude N°3 de Gisondi qui est imposée. “Ca fait 6 semaines qu’on est dans le bain de Bach. Personnellement je ne pas du tout fan de l’arrangement de Gisondi, qui est truffé de fautes. Mais c’est quand même mieux que de jouer des études… Alors le soir pour me « nettoyer »les oreilles de la version Gisondi, je travaillais l’édition Urtext à 415”.

“Ça été passionnant, de travailler sur les coups d’archets, sur l’adaptation nécessaire entre violon archet baroque et notre instrument. Les respirations notamment obligent à repenser la pièce et adapter nos coups d’archets et notre phrasé pour garder un maximum de cohérence sur la ligne musicale ! Bref c’était trop le pied! Étant donné que cette année les CNSM ont décidé d’imposer le premier tour sur vidéo, le CRR nous a mis à disposition l’auditorium pour enregistrer les élèves. Étant un peu ingé son j’ai supervisé l’enregistrement de la classe. Et pendant la petite pause midi, je me suis glissé sur le plateau pour enregistrer ma version de “l’étude”, avant qu’on bascule sur les concertos! (je trouve tellement étrange d’appeler étude un des plus grand chef d’œuvre du répertoire du violon…) J’ai la chance d’avoir pu monter un set d’enregistrement de studio. C’était un super expérience pour les étudiants et pour moi! En espérant que ça leur serve pour le CNSM. Mais dans tous les cas ça leur servira je pense. Et pour moi, ça m’a donné des idées pour aller plus loin… et enregistrer plus!”

Et pour bien suivre, voici la partition pour violon :

Nicolas Chatenet

Il commence la trompette à l’âge de 6 ans auprès de professeurs renommés de Paris. Après avoir été très tôt distingué dans des Conservatoires à Rayonnement Régional de la région parisienne, il intègre, à 19 ans, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient, en 2007, un prix de trompette avec Mention Très Bien à l’Unanimité.

En 2011, il devient Trompette Solo de l’Orchestre National de Lorraine et continue à parfaire sa formation en Allemagne auprès de Wolfgang BAUER à la Musikhochschule de Stuttgart.

En septembre 2016, il intègre l’Orchestre National de l’Opéra de Paris en tant que Trompette Super-soliste.

Matériel :

Nicolas joue la gamme des Trompettes YAMAHA

  • Trompette Bb CHICAGO YAMAHA
  • Trompette C YAMAHA New York YM

Biographe : https://aj-atelierdescuivres.fr/nicolas-chatenet/

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR