les secrets de nos classiques : l’Oratorio de noël

Aujourd’hui, époque de noël, un morceau au grand passage de trompette, l’Oratorio de Noël de Johan Sebastian Bach. Composé en 1734 à Leipzig, l’oratorio de noël est le premier des trois Oratorio composé par Bach, avec celui de pâques et celui de l’ascension.

Cet Oratorio est composé de 6 cantates consacrées aux trois fêtes de noël : le jour de noël, le nouvel an (circoncision du christ) et l’épiphanie. Leurs textes en allemand sont inspirés du nouveau testament, l’évangile selon saint Luc.

La partie nous concernant est la cantate n° 1, 3 et 6 racontant respectivement : la naissance du christ, l’adoration des bergers et l’adoration des Rois mages. Ces pièces étant pour le domaine religieux, ils connurent des premières séparées. Les 25 et 27 décembre 1734 pour les parties 1 et 3 et le 6 janvier 1735 pour se caler sur le programme de l’année liturgique. Ces trois parties font appels à la même formation : 3 trompettes, timbales, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 hautbois d’amour, 2 violons, alto, continuo

Respectivement la nativité de Sandro Botticelli, l’adoration des bergers de Lorenzo Lotto et l’adoration des rois mage d’Andrea Mantegna.

Et si vous souhaitez vous frotter à cette belle pièce, voici les partitions de trompette :

Vous pouvez également les télécharger en PDF directement sur IMSLP

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR