San Antonio River, la nouvelle pièce de Jean-Louis Couturier créée par Philippe Litzler

Publiée hier sur YouTube, San Antonio River est la nouvelle création du compositeur et musicien français Jean-Louis Couturier.

Cette pièce a été composée dans le cadre d’un concours de composition organisé par l’ITG. Philippe Litzler nous en parle :

« Jean-Louis et moi sommes « amis » Facebook depuis un certain temps et suite à mes enregistrements des différentes études c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers moi afin de me demander d’enregistrer sa nouvelle oeuvre « San Antonio River » pour le concours de création de l’ITG. »

Une défi pour Philippe Litzler qui est habitué des enregistrements avec notamment l’intégral des plusieurs recueils d’études à retrouver sur sa page YouTube et dont nous vous parlons régulièrement. Le soliste continue :

« Je me suis dit que j’allais relever le challenge, car il me semblait très important de faire connaître aux « américains » que nous aussi, en France, nous avions des compositeurs de talent capable d’écrire pour la trompette. »

« Pour c’était également l’occasion de me replonger dans la musique contemporaine et je dois avouer que j’y ai pris un grand plaisir. »

San Antonio est donc une pièce pour trompette seule d’environ 7mn dans laquelle l’interprète voyage dans toute la tessiture et les registre de l’instrument. L’utilisation de sourdine permet également de varier les ambiances.

Extrait de la partition

« L’oeuvre est vraiment intéressante et très bien écrite. Ce ne sont pas seulement des notes, mais il y a également de la musique. Je connais San Antonio pour y être aller lors de l’ITG et on peut très bien s’y projeter avec les réminiscences faisant allusion à Fort Alamo qui s’y trouve. Sans oublier la fameuse rivière qui serpente au travers de la ville. Je dirais que c’est très réussi! »

Issu d’une ancienne famille implantée au coeur des Alpes septentrionales, Jean-Louis Henri Couturier naît à Annecy (Haute-Savoie), le 07 mars 1963. Attiré très tôt par la musique, il débute l’apprentissage de la trompette à l’École Nationale de Musique de sa ville natale.

Fort de son apprentissage musical, Jean-Louis Couturier est reçu brillamment en 1992, au concours de Sous-chef de musique militaire, présidé par Maître Serge Lancen. Il prend alors poste au Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre de Versailles, en qualité d’intervenant pédagogique au profit des stagiaires français et étrangers.

Il dirige ensuite plusieurs formations musicales  :

  • 1995/1998 : Musique de l’École des Sous-Officiers de l’armée de l’air (Rochefort/Mer) ;
  • 1998/2003 : Musique de la Région Aérienne Sud-Méditerranée (Aix-en-Provence) ;
  • 2003/2005 : Orchestre de cuivres naturels de la Musique de l’Air de Paris.

Jean-Louis Couturier a bénéficié de l’enseignement de plusieurs professeurs du CNSMD de Paris :

  • Bernard de Crépy (harmonie)
  • Jacques Castérède Grand Prix de Rome, (orchestration)
  • Michel Merlet Grand Prix de Rome (analyse)
  • Roger Boutry Grand Prix de Rome (direction d’orchestre)
  • Hato Bayerle (musique de chambre)

Auteur d’une centaine de compositions et arrangements, Jean-Louis Couturier est diffusé par les principales sociétés françaises : Éditions musicales Alphonse Leduc, Éditions Gérard Billaudot, Éditions Henry Lemoine, Éditions Combre, Éditions Delatour, Éditions Robert Martin, I.M.D.Arpèges, Éditions Pierre Lafitan, Éditions Corélia, Flex Éditions, Alphonce Production, Sempre Più Editions, ainsi que par les sociétés étrangères : Andel qui (Belgique), Doblinger (Autriche), Resonata Music (Royaume-Uni), Spaeth-Schmidt (Allemagne), Cherry Classics Music (Canada), Balquhidder Music (USA)…

Ses compositions, transcriptions et orchestrations ont été interprétées par de prestigieuses formations musicales, tels l’Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine et l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris.

Jean-Louis Couturier est également l’auteur d’un grand nombre de restitutions de compositions des XVIII° et XIX° Siècles, dont l’anthologie de l’œuvre de François-Georges-Auguste Dauverné (1799-1874), (premier professeur de la classe de trompette du Conservatoire de Paris), et l’œuvre instrumentale de Louis Ganne(1862-1923), collection présentée en 2012 lors du Salon Musicora, à l’occasion du 150° anniversaire de la naissance du compositeur.

On lui doit également de nombreux articles à destination de revues musicales pour lesquelles il collabore régulièrement : Journal de l’International Trumpet Guild (USA), Journal de l’Historic Brass Society (USA), Revue de Musicologie, Revue de l’Association Française pour la Percussion, Revue historique de la Défense (SHD), Revue des Amis du Musée de l’Armée etc.

Jean-Louis Couturier est membre de l’International Trumpet Guild (ITG) et de l’Historic Brass Society (HBS).

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR