Toujours plus haut avec Romain et Ibrahim!

Ascenseur pour l’échafaud ce titre de Miles Davis composé pour le film de Louis Malle en 1958 sonne ici de très belle manière et c’est normal il est joué par Romain Leleu et Ibrahim Maalouf! Il figurera en bonne place sur le nouvel album de Romain.

Ce titre de Miles a fait le tour de la planète il a contribué à rendre le film très célèbre. Il est très fréquent dès lors que l’on tape le titre du film sur un moteur de recherche que ce soit d’abord la musique qui soit référencée en tout premier.

Hier nous apprenions que Romain Leleu avait enregistré ce morceau avec son ami Ibrahim Maalouf!

Nous l’avons écouté ce que c’est bon tout ca. Quelle claque!

A Trompette Actus, nous aimons tous Romain, un très grand trompettiste parmi les grands. Romain alterne les oeuvres du répertoire, les oeuvres récentes, du répertoire plus léger qui est également de la bonne musique selon Romain. Son album « Face à Face » en fait témoignage. Il en parle très bien.

Romain Leleu extrait de son site internet.

Romain Leleu étudie la trompette au CNSM de Paris. Il y remporte les premiers prix de trompette et de musique de chambre avant de se perfectionner auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Doté d’une grande musicalité, il donne son premier concert en soliste à l’âge de 14 ans et mène depuis lors une brillante carrière de trompettiste soliste. Naviguant entre le répertoire baroque et la création musicale, il inspire de nombreux compositeurs d’aujourd’hui. Il enrichit aussi le répertoire de la trompette avec des transcriptions qui ne s’encombrent d’aucune barrière de style ou d’époque. En 2010, il crée ainsi l’Ensemble Convergences, devenu Romain Leleu Sextet : la subtile rencontre d’une trompette et d’un quintette à cordes avec laquelle il revisite les grands classiques de la musique savante et populaire. À l’été 2020, il fonde enfin le Duo Leleu Brothers avec son frère, le tubiste Thomas Leleu.

Doté d’un jeu lumineux et virtuose et d’une technique imparable, il est nommé Révélation Classique de l’Adami, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, de la Fondation SAFRAN pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts. Il est également élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique et promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Un nouveau CD pour 2022

Ce single qui vient de sortir et que nous partageons est joué par Ibrahim et Romain. Un CD est en préparation Trompette Actus vous en dit plus.

La sortie de l’album est prévue pour le 4 mars 2022 chez Harmonia Mundi avec pour nom MOVE , Move – The Trumpet As Movie Star, la trompette comme star de cinéma,

Le nom de cet album – est aussi le titre d’un concerto écrit par Baptiste Trotignon qui voit ici son premier enregistrement.

L’œuvre rend hommage aux grands compositeurs de musique de film, dont les partitions emblématiques forment la toile de fond de ce film audio avec la trompette de Romain Leleu. Nous emmenant dans un voyage cinématographique avec des arrêts pour admirer Le Parrain de Rota, Far West d’Ennio Morricone, Rochefort et Chinatown, Elevator to the Gallows et Dingo (deux films en lien direct avec Miles Davis). Romain navigue habilement entre un line-up de jazz et orchestre complet, en compagnie de ses amis du sextet et d’un Ibrahim Maalouf comme toujours au top. Presto Music. Tracks:


1.1 Rota: The Godfather Trilogy
1.2 Legrand: Les Demoiselles de Rochefort / Chanson des Jumelles
1.3 Davis: Ascenseur pour l’échafaud
1.4 Delerue: La Nuit américaine / Grand Choral
1.5 Morricone: Per un pugno di dollari / Titoli
1.6 Maalouf: Dans les forêts de Sibérie / Baïkal
1.7 Goldsmith: Chinatown Suite
1.8 Berlin: Top Hat / Cheek to Cheek
1.9 Legrand: Dingo / The Dream
1.10 Mancini: Breakfast at Tiffany’s / Moon River
1.11 Rota: La Strada
1.12 Colombier: Emmanuel after the Adagio from Alessandro Marcello’s Oboe Concerto in D minor
1.13 Hupfeld: Casablanca / As Time Goes By
1.14 Trotignon: Move (Concerto for Trumpet and Orchestra) I. Allegro marcato
1.15 Trotignon: Move (Concerto for Trumpet and Orchestra) II. Adagio meditativo
1.16 Trotignon: Move (Concerto for Trumpet and Orchestra) III. Moderato con eleganza
1.17 Rauber: Humeurs (Concerto for Trumpet and String Orchestra) III. Lent
1.18 Lanjean: Les Cinq Dernières Minutes / Arsenic Blues

Un très bel album en préparation et nous ne manquerons pas d’en reparler mais voici un bon début.

Trompette Actus

GRATUIT
VOIR