L’Apex Trumpet Symposium continue. Nous vous proposons les traductions des master-class de cet événement. Aujourd’hui, c’est tour de Karen Donnely, trompette principal du Canada’s national arts center orchestra, de nous livrer ses précieux conseils.

- Chaque note est une pierre précieuse
- Interprètes : Lucca Cidale, Anabel Rattray, Jon McClay, Jaedyn Draper, Colin Milch
- Je me sens confiante parce que je suis préparée. Je peux faire ce que me demande le chef
- Ayez toujours un son superpuissant qui trotte dans votre tête
- Pour se préparer à la performance, inspirez 4 s, retenez 4 s, expirez 4 s, retenez 4 s, relaxez-vous, chantez la musique dans la tête
- Vous êtes votre meilleur prof
- Pour jouer les intervalles, placez la langue sur une note et pensez horizontalement pour l’air
- Pour les passages détachées, concentrée vous sur la fluidité de l’air
- Pour les passages d’intervalles, connectez les notes entre elles.
- Permettez à votre abdomen de se relaxer avant d’inspirer
- Assurez-vous que votre registre médian soit fluide et facile et maintenant jouez plus haut
- La trompette est supposé être légère alors détendez les doigts
- Pour un problème de tessiture, transposez dans un registre que vous maitrisez puis remontez progressivement
- Travaillez des jeux de résistance pour votre soutien d’air, demi-piston, flatterzung, jouez les notes à vide, travaillez le buzz de l’embouchure, pas de tension dans la gorge, juste relâchez l’air
- Pour les passages avec des doigtés complexes, travaillez en tempo lent et augmentez le tempo

Karen Donnelly
Après trois saisons couronnées de succès à titre de trompette solo par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts (1996-1999), Karen Donnelly a fait l’unanimité dans le choix du titulaire permanent du poste en octobre 1999. Elle se dit toujours ravie d’évoluer au sein de ce merveilleux ensemble.
Originaire de Regina en Saskatchewan, elle a eu le coup de foudre pour la trompette dès qu’elle s’est initiée à l’instrument dans la fanfare de son école, au primaire. Elle a un Baccalauréat ès arts en musique de l’Université de Regina et une Maîtrise en musique de l’Université McGill.
Mme Donnelly a été trompette solo d’Orchestra London (Canada) de 1994 à 1996, période où elle s’est produite avec de nombreux ensembles dans le sud-ouest de l’Ontario.
Depuis son arrivée à Ottawa en 1996, elle a pris part à de nombreux concerts et a donné des entrevues sur les ondes de Radio-Canada et CBC Radio, et s’est produite au Festival de musique de chambre d’Ottawa, avec le Quintette de cuivres Rideau Lakes et avec le grand ensemble Capital BrassWorks. Elle est d’ailleurs soliste sur le troisième album de Capital BrassWorks, paru en 2008 sous le titre Gabriel’s Sister.
La trompettiste s’est produite avec divers groupes allant d’orchestres professionnels à des harmonies scolaires, en passant par des ensembles communautaires de musiciens amateurs. C’est ainsi qu’on a pu l’applaudir avec l’Orchestre du Centre national des Arts, le Thirteen Strings Chamber Orchestra, les orchestres symphoniques de Kingston et de Saskatoon, Orchestra London, le Hannaford Silver Street Band, le Maple Leaf Brass Band, le Parkdale Orchestra et le Regina Catholic Schools Honour Band.
L’éducation musicale continue d’occuper une place importante dans sa carrière. Sa collaboration avec le Quintette de cuivres Rideau Lakes et Capital BrassWorks donne lieu à des concerts éducatifs et des ateliers dans les écoles. Dans le cadre du programme Vive la musique du CNA, Karen Donnelly a donné des ateliers de maître en Suisse, au Mexique, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans toutes les régions du Canada. Elle enseigne depuis 2002 à l’Université d’Ottawa et collabore depuis 2009 avec le programme Leadingnote d’OrKidstra.