Réalisateur et trompettiste, Robin Viès a choisi la trompette comme fil conducteur d’un court métrage dédié à l’association Orchestre à l’École. Pour la musique, le réalisateur a travaillé avec Ibrahim Maalouf.

Dans ce court métrage, nous suivons la vie d’une jeune musicienne, Sarah, qui intègre le dispositif orchestre à l’école et dont la musique ne quittera plus la vie. Une histoire sans parole, touchante, émouvante et parfaitement réalisée. On apprécie d’y voir mis en avant ce programme d’éducation musicale ainsi que la trompette.
Le tournage a eu lieu cet été avec près d’une centaine de figurants et Robin Viès est un habitué de la musique comme il nous le témoigne :
“En fait a la base je suis professeur de trompette ! J’ai beaucoup travaillé avec l’association orchestre a l’école. À l’association, ils connaissent aussi ma casquette de réalisateur et m’ont donc proposé de réaliser un film qui permet de mettre en image leur projet. Ibrahim étant un parrain de l’association, ça faisait beaucoup de coïncidence pour faire de Sarah (l’héroïne du film) une trompettiste ! Pour des soucis de timing et disponibilités, Ibrahim a composé la musique avant le tournage. Mais mon but était que ça colle parfaitement avec les images. Du coup j’ai tout storyboardé et Ibrahim a composé la musique sur mes dessins. Lors du tournage tout était calculé a la mesure près. Pour finir il a rajouté la trompette en dernier sur le film fini. C’est un vrai travail de collaboration du début a la fin du projet.“
Robin Viès n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, en 2014, il travaillait sur “Vos larmes sont notre énergie”, une histoire bouleversante d'”une société dystopique où le rire est prohibé, la tristesse est érigé au rang de religion d’état. Et pour cause, la seule ressource énergétique restante sur la planète est composée de larmes humaines. Chaque citoyen a le devoir de se rendre périodiquement à l’institut des larmes afin d’y verser le précieux liquide et ainsi participer au bien commun. Mila est fâchée car son fils refuse de pleurer. Avec déjà quatre échecs à son actif, s’il ne pleure pas aujourd’hui, elle sent bien qu’il ne pourra plus être excusé.”
Un film qui s’est vu décerner le prix des talents d’Aveyron organisé par le conseil général de l’Aveyron et désormais disponible sur Youtube et dont la musique a été signé par Nicolas Dru.