
Après Roy Hargrove, Ibrahim Maalouf, Hakan Hardenberger, Wynton Marsalis, Alison Balsom, Erik Truffaz, Dizzy Gillespie, Airelle Besson, Christian Scott, Nicolas Gardel, Maurice André, Arturo Sandoval, Sergueï Nakariakov, Joe Magnarelliet, Rachel Therrien, Enrico Rava, James Morrison, le Mnozil Brass, Dave Douglas, Avishai Cohen, Jean-Paul Estievenart, Lucienne Renaudin Vary, Fabrice Martinez, André Guiot, ce soir ce sera une Nouvelle fois à Till Brönner de nous régaler.
Till Brönner est un trompettiste de jazz allemand né le 6 mai 1971 à Viersen (Allemagne). Il a grandi à Rome où il a rencontré le jazz de Charlie Parker. De retour dans son pays, à Bonn, Till Brönner étudie la trompette classique avant de poursuivre ses cours à l’Académie de musique de Cologne.
Nous aimons bien cet artiste, nous avons déjà écrit plusieurs fois sur Till, voir Trompette Actus ci-dessous et nous l’avons “convié” plusieurs fois au concert du dimanche soir.
Il enregistre son premier album en compagnie de Ray Brown, Jeff Hamilton, Franck Chastenier et Grégoire Peters. À sa sortie en 1993, « Generations of Jazz » il reçoit l’approbation de la critique et plusieurs prix. Il est également chanteur, producteur, arrangeur et compositeur.
Son style mêle le bebop et le jazz fusion, en incluant des influences de musique pop, de musiques de films (en particulier celles des vieux films allemands), de musique country et même de chansons allemandes de carnaval.
Il a un touché et un jeu envoutants, écoutons-le dans l’Aria de la suite en ré de Jean Sébastien Bach!
Tout de suite, on a l’impression que Bach est là près de nous et qu’il en train de communiquer avec nous. Bien entendu c’est du à l’immense talent du génial Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750) mais également à la superbe interprétation de Till.
Jazz Radio lui avait consacré une très belle émission.
Le concert de ce soir date de 2008, ce qui explique les images un peu datées mais le son est là, c’est bien l’essentiel, Trompette Actus vous souhaite un très bon concert!